Les JOP 2024 et leur héritage.

OLYMPISME

Nous pourrions afficher l’objectif que nos Equipes de France gagnent à nouveau la médaille d‘Or aux JOP 2024. Il nous semble, et je m’en souviens personnellement, que les joueuses et les joueurs des Equipes de France n’ont pas besoin qu’on leur dise d’essayer de gagner pour le faire d’eux-mêmes. Dès lors, quel est notre objectif pour ce moment unique qui se profile devant nous ? Notre enjeu, notre priorité, sera de maximiser l’effet d’entrainement, la dynamique de l‘accueil des Jeux sur tout le territoire national, au profit de tous les clubs et de toutes les associations. En accueillant les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, la France bénéficie d’une occasion unique d’accompagner le développement du sport sur tout le territoire. Le Président du COJO l’a affirmé : ces Jeux ne seront pas que les Jeux de Paris, ce seront les Jeux de tous les Français. Mais pour qu’ils bénéficient véritablement à tous, il faut une stratégie claire.


Cet héritage de Paris 2024 se construit dès aujourd’hui. Quelles actions concrètes alors pendant ce mandat ?

  • Accompagner les clubs dans le déploiement du label Terre de Jeux au niveau local, en concertation avec les collectivités territoriales.

  • Participer à la reconquête du monde scolaire en encourageant les clubs à participer à la semaine olympique et paralympique, notamment dans le cadre du projet Paris 2024 visant à mettre en relation un club avec un établissement du territoire, pour faire de l’école, présente sur tout le territoire, la porte d’entrée vers les clubs.

  • Accompagner les clubs situés dans les collectivités territoriales souhaitant devenir Centre de Préparation aux Jeux.

  • Encourager les joueurs et joueuses des Equipes de France à s’engager à travers leur tout premier club : porter le nom de ce club sur leur maillot lors de matchs officiels, se rendre régulièrement dans leur département d’origine pour aller participer à des entraînements d’équipes amateurs et donner des conseils, participer lors de manifestations sportives et culturelles locales, etc.


Mais parce que les JOP 2024 ne sont pas une finalité en soit, avoir des associations et des clubs plus forts, qui ont les moyens de mieux accueillir les pratiquants, voilà l’héritage que nous visons, voilà le sens de notre action.

LES PRIORITÉS

LES PÔLES D'ATTENTION PRIORITAIRES

LES PÔLES D'ATTENTION PRIORITAIRES