L’environnement et l’impact sociétal du Handball.

ENVIRONNEMENT

Les sports, en tant qu’activités qui véhiculent des valeurs et du sens, ne peuvent plus se considérer comme spécifiques au regard des aspirations de nos concitoyens. L’environnement, l’éthique et la transparence, l’intelligence collective et l’épanouissement de tous seront les fils conducteurs des actions fédérales à partir de 2020.


L’environnement tout d’abord. Un objectif en fin de mandature d’une action fédérale neutre en émission de CO2 : limitation des déplacements inutiles en privilégiant les outils de communication à distance, évaluation du coût en CO2 des déplacements des équipes nationales, compensation de ce coût de déplacement par des actions en faveur de l’environnement, développement de partenariats en faveur du recyclage. La FFHANDBALL s’engagera également dans un processus de certification aux normes ISO 26000 (RSE) et ISO 14000 (environnement). La FFHANDBALL sera la première Fédération éco-responsable.


La volonté de la FFHANDBALL de s’ancrer dans les fondements de la République Française est depuis toujours une volonté forte par conviction et par nécessité en tant que délégataire de service public. Les actions possibles avec une dimension citoyenne sont nombreuses et multiples et font partie du quotidien des clubs, comités et ligues. Les dirigeants bénévoles, les éducateurs, les arbitres, les parents en sont les acteurs principaux accompagnés le plus souvent par les collectivités. Pour accompagner le projet d’une Fédération au fonctionnement plus démocratique, plus efficace et plus ambitieux, nous nous proposons de la doter d’une structure – personne morale distincte. Cette structure, émanation de la Fédération et qui lui sera rattachée, aura pour vocation de lui conférer une dimension citoyenne à travers un programme d’actions dédié. Ses domaines d’intervention qui doivent être d’intérêt général seront dans notre cas le développement des pratiques féminines, l’aide au bénévolat, la santé, le bien-être et l'environnement, l'insertion sociale et professionnelle.


Enfin, la FFHANDBALL mettra en place tous les outils qui lui permettront d’être transparente dans son action et ses décisions. Parce que l’éthique, l’exemplarité n’est pas une option, c’est une nécessité, un devoir. Vis-à-vis de nos licenciés, de nos clubs, et nos partenaires pour qui le seul sport ne suffit plus.

LES PRIORITÉS

LES PÔLES D'ATTENTION PRIORITAIRES

LES PÔLES D'ATTENTION PRIORITAIRES