NOUS SOUTENIR

LES LIGNES DIRECTRICES

DYNAMIQUE

Une Fédération en phase avec les attentes et les besoins des licenciés et de nos concitoyens.

Les résultats de nos équipes de France ont été extraordinaires, hors normes. Peut-être pensions-nous que ces résultats suffisaient à satisfaire nos licenciés, à leur transmettre les valeurs attachées à notre sport. Notre conviction est que ces victoires, si elles ont touché, ému, ne suffiront plus à l’avenir. Avec constance, nos concitoyens expriment leurs inquiétudes pour des sujets qui dépassent le cadre du sport : la préservation de leur avenir, sur notre planète, et pour les générations futures. Le sport n’est pas un monde à part. Il est regardé, scruté, à travers son caractère exemplaire et ses valeurs éducatives. Le 40x20 en compétition ne suffit plus.


Le premier objectif de la mandature sera de redonner du sens à l’aventure collective qu’est le Handball. La compétition, certes, pour se dépasser, pour surmonter des difficultés collectivement, mais pas seulement. La pratique pour se divertir, la pratique pour prendre soin de sa santé, la pratique pour nouer des relations sociales, la pratique pour se développer, la pratique pour se réaliser…  Autant de motivations auxquelles nous devons répondre avec une offre adaptée à chacune des motivations. Dans ce sens, nous poursuivrons la politique entreprise depuis les années 1990 de diversification des formes de pratiques.

Diversification des pratiques, mais aussi diversification des lieux de pratique. La crise sanitaire que nous vivons nous a démontré nos forces comme nos vulnérabilités. Le gymnase, comme lieu de pratique. Bien sûr, mais ce n’est pas suffisant. La pratique sur le sable, la pratique sur herbe, la pratique dans la ville, la pratique à l’école, la pratique dans l’espace numérique, autant de lieux de pratique vers lesquels nous devons nous tourner.


Pour permettre tout cela, point de salut sans la formation et l’accompagnement. Et pour former et pour accompagner, point de salut sans compétences. Professionnelles d’une part, ou exercées bénévolement comme des professionnels d’autre part, au-delà des compétences d’encadrement technique, nous mesurons toutes les compétences dont il faut désormais doter l’ensemble des encadrants, techniques et non techniques pour que le pratiquant puisse être satisfait de son expérience, de ses tranches de vie de Handballeur. La Fédération deviendra un véritable centre de ressources et d’expertise qui mettra à disposition tout ce dont ont besoin tous ceux qui permettent la pratique des Handball. La Fédération se dotera pour ce faire d’une fondation, structure spécialement adaptée pour ces types de projet et de missions.


Enfin, parce que nos licenciés sont préoccupés par les mêmes sujets que nos concitoyens, il est désormais évident que notre Fédération doit prendre le tournant du développement durable plus que de la performance durable. Faire de la FFHANDBALL, la première Fédération verte. Un objectif ambitieux, à la hauteur des ambitions sportives qui sont les nôtres depuis les premiers succès des équipes de France. Ce processus de transformation écoresponsable nécessite, comme la gestion de la Maison du Handball des compétences, de l’expertise. Notre équipe est constituée d’experts sur ces sujets. Découvrez-les !