Une relation de confiance mutuelle entre la Federation - les Ligues et les Comités

Constat

La réforme territoriale a laissé des traces. Toutes les conséquences de cette réforme ne semblent pas avoir été tirées. Contribuant à générer un sentiment de défiance.


Objectifs

Renouer une relation de confiance entre les élus fédéraux, les Comités et les Ligues


Actions

Comme le dit l’adage, « les paroles s’envolent et les écrits restent ». La confiance que placera désormais la Fédération dans ses Territoires sera écrite dans les statuts de la Fédération.


Nous proposons que soient organisés, dès les semaines qui suivront l’Assemblée générale élective, des travaux sur une réforme statutaire, réforme qui sera présentée lors de l’Assemblée générale ordinaire de 2021. Nous proposons que ces travaux se déroulent dans l’enceinte du Conseil des Territoires qui pourrait être réuni une première fois dès le mois de décembre puis une nouvelle fois au cours du mois de février.


L’ensemble des membres de la liste conduite par Olivier Girault, majoritaires par construction au conseil d’administration dans les statuts fédéraux actuels, s’engage à voter à l’unanimité toutes le dispositions statutaires et règlementaires qui iraient dans le sens de l’attribution de pouvoirs décisionnels au Conseil des Territoires pour toutes les activités et les missions qui touchent directement les Territoires. Il en sera de même pour toutes les dispositions qui viseraient à faire qu’une partie du budget fédéral devienne un budget participatif dont l’affectation serait confiée au Conseil des Territoires pour permettre l’émergence d’idées et de projets qui émanent des clubs, des associations, des Comités et des Ligues et ainsi créer une dynamique positive.


Nous écrivons aussi dès aujourd’hui que nous nous engageons, durant toute la mandature, à ne forcer aucune décision, d’être totalement transparents sur les enjeux et les conséquences des projets envisagés ou des décisions à prendre.


En ce qui concerne le fonctionnement de la Fédération, chaque évolution statutaire ou règlementaire d’ordre politique fera l’objet, en amont des processus de validation des instances compétentes, de traitement par des groupes agiles constitués de personnalités réputées compétentes au-delà de leur statut (bénévoles, salariés, élus ou licenciés, personnes extérieures, personnalités du monde politique local…) afin de proposer l’état de l’art des idées et des réflexions sur les conséquences des modifications envisagées. Ce travail en amont permettra dès lors aux élus des instances compétentes de pouvoir disposer des connaissances nécessaires et exhaustives pour pouvoir se prononcer sur chacun des sujets pour lesquels son avis ou son vote est sollicité.


Cette co-construction se réalisera concrètement en mettant à disposition des membres de la communauté fédérale une plateforme permettant le dépôt de contributions dans la phase en amont puis faisant la pédagogie des décisions prises en aval.


La Fédération sera un véritable point d’appui pour les Territoires et toujours disponible pour aider les dirigeants à affronter les défis du quotidien. Elle mettra en place, en concertation et dans un dialogue constant, les différents outils qui leur sont nécessaires pour faciliter la gestion des clubs au quotidien et assurer le développement du Handball.


Quelles actions concrètes pendant ce mandat ?

  • La création d’un réseau des territoires, avec l’organisation de deux séminaires des territoires par an, pour permettre aux clubs et aux territoires d’échanger régulièrement, de partager leurs expériences et de trouver ensemble des solutions aux problématiques rencontrées par chacun. Des référents territoriaux seront identifiés pour être les interlocuteurs privilégiés et permettre de remonter rapidement les problématiques.

  • L’élaboration d’une feuille de route annuelle de la Fédération en collaboration avec les territoires, sur la base des séminaires. Celle-ci devra définir l’accompagnement de la Fédération ainsi que les priorités des clubs et des territoires pour favoriser le développement du Handball.

  • Assurer la présence de personnes en soutien des clubs sur les aspects non-techniques en redirigeant les fonds de l’Agence nationale du Sport vers le financement de ces emplois ;

  • Encourager la duplication de bonnes pratiques en les valorisant, comme pour les dirigeants, via le site internet, les réseaux sociaux, et lors des « Oscars du Handball ».

Enfin, parce que la confiance sera totale, le pacte de développement sera supprimé et intégralement reversé aux Ligues et aux Comités. Nous ne sommes pas favorables à des mécanismes conventionnels entre la Fédération, les Ligues et les Comités, dont les indicateurs sont toujours imparfaits et source d’incompréhension et de défiance.


LES FICHES THÉMATIQUES

LES FICHES THÉMATIQUES

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LES FICHES THÉMATIQUES

L evolution des ressources federales et de leur allocation

La Maison du Handball

L augmentation des ressources des clubs

La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies

La conduite du changement et de la transformation numerique

La simplification administrative

La formation pour les metiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain

Le mecenat de competences

L apprentissage et la formation professionnelle

L evolution de l activite des clubs et des associations - l association - le club en 2024

La dimension citoyenne du Handball

La poursuite de la reforme de l arbitrage

Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel

Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel

La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs

Favoriser l inclusion des femmes - de la pratique a la prise de responsabilite

Le Handball traditionnel et les pratiques derivees du Handball traditionnel

Le Handball handisport et adapte

Le Handball en milieu scolaire et dans l enseignement superieur

Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--

La premiere Federation verte

La transparence et l ethique

L accompagnement des elues et des elus - la gestion des talents - le benevolat

La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile

La repartition des pouvoirs et la representativite au sein de la Federation

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