Le mecenat de competences
Constat
Des dispositifs très intéressants de valorisation des expériences professionnelles sont actuellement peu voire pas utilisés au sein de la FFHANDBALL ou de ses structures affiliées. C’est le cas du mécanisme dénommé « Mécénat de compétence » qui permet aux entreprises de faire un don à une association par la mise à disposition à titre gratuit et permanente d’un de ses salariés sur les dernières années de sa carrière professionnelle.
Objectifs
Développement du dispositif permettant aux structures affiliées à la Fédération de pouvoir profiter d’expériences souvent irremplaçables.
Actions
Le régime du « Mécénat de compétences » mis en place par l’Etat permet donc aux entreprises de faire un don à une association par la mise à disposition à titre gratuit et permanente d’un de ses salariés sur les dernières années de sa carrière professionnelle. L’entreprise conserve la charge financière du salarié, bénéficie en contrepartie d’une réduction d’impôt de 60 % de ce coût salarial. Le salarié retrouve en fin de carrière une véritable occasion de mettre au service d’une cause qu’il juge motivante toute son expertise et son expérience. Ces mécénats de compétence font généralement l’objet d’accords avec les partenaires sociaux qui définissent au sein de l’entreprise les modalités de mise à disposition et les secteurs associatifs éligibles.
La FFHANDBALL serait légitime pour engager un dialogue avec les entreprises et en premier lieu avec ses partenaires actuels et futurs pour faire inscrire les associations du Handball (Fédération, Ligues, Comités, Clubs et Associations) dans leurs accords sociaux sur leurs mécénats de compétence et ainsi permettre à chacun de pouvoir bénéficier pour sa structure de véritables expertises à titre gratuit et des personnes motivées pour s’engager dans notre sport (mutuellement profitable à toutes les parties).
Ce volet Mécénat de compétences doit être une composante de la redéfinition des futurs partenariats de la FFHANDBALL au même titre que l’engagement écoresponsable de la Fédération : les entreprises doivent trouver dans leur partenariat non seulement une image sportive mais également de véritables valeurs sociétales pour fédérer leurs collaborateurs et proposer une image responsable à leurs clients.
LES FICHES THÉMATIQUES
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