Le Handball traditionnel et les pratiques derivees du Handball traditionnel

Constat

La FFHandball a, depuis 1995, progressivement proposé des offres de pratiques dérivées du Handball à 7 (Hand’Ensemble, Mini-Handball, Sandball, Handball 1er Pas, Handfit, BabyHand, Beach Handball, Hand à 4) et destinées à élargir ses publics. L’appropriation de cette offre par les clubs dans leur projet associatif devrait être mieux accompagnée.


Objectifs

Le développement du Handball traditionnel passera par le développement d’une offre plurielle, ouverte et la proposition de pratiques adaptées aux attentes des différents publics, en phase avec les aspirations de nos concitoyens. Ce développement doit néanmoins être considérablement amplifié si nous voulons répondre aux attentes de nos concitoyens.


Actions

Deux tiers des Français de plus de 15 ans ont pratiqué du sport au moins une fois dans l’année. Le niveau de pratique des sports à l’exception de la course et de la marche est quasiment divisé par deux à partir de 40 ans. Une majorité des sportifs est engagée dans une pratique sportive amateur régulière et autonome, et cherche davantage à se maintenir en bonne santé, ou à se détendre, qu’à se dépasser ou à avoir des sensations extrêmes. Si la recherche de la santé est globalement la première des motivations affichées, pour ceux qui pratiquent le football et le tennis, par exemple, la recherche du plaisir et de l’amusement prime. La pratique reste toutefois inégale selon les populations : les plus âgés, les peu diplômés, les bas revenus et, dans une moindre mesure, les femmes et les personnes résidant hors des grandes agglomérations ont moins souvent une pratique sportive. Le manque de goût pour le sport est le principal frein à la pratique déclaré, devant les problèmes de santé : ceux qui ne pratiquent pas et n’ont jamais pratiqué expliquent cette situation par un manque d’appétence pour le sport, les anciens sportifs qui ne pratiquent plus évoquent principalement des problèmes de santé.

Ces éléments démontrent que le développement de la communauté Handballistique ne pourra se faire qu’en sortant de l’univers compétitif et régulier du Handball traditionnel en allant vers les publics dont les motivations à la pratique sont autres. L’objectif du développement de nouvelles pratiques, pour la Relance du Handball, sera de travailler et de proposer des offres qui permettent une pratique plus évènementielle, plus occasionnelle, sortant d’un objectif de compétition en particulier pour la pratique des femmes. L’objectif sera également de mettre en symbiose et non en concurrence toutes ces pratiques.


La refonte des types de licences, d’adhésion au club et à l’association, et l’étude d’une meilleure articulation des calendriers entre la pratique compétitive et les pratiques dérivées seront conduites avec comme objectifs par exemple que la pratique du Beach Handball devienne la continuité naturelle de la pratique traditionnelle au cours de la saison.


Dans le même ordre d’idée, il faudrait, comme on irait à une soirée au cinéma ou au théâtre, permettre à ceux qui le veulent de s’initier à l’activité ou la pratiquer dans un cadre occasionnel, l’espace d’une soirée entre amis. Il faudrait également donner l’occasion et la possibilité aux pratiquants de pouvoir s’adonner aux dérivés du Handball traditionnel lorsqu’ils sont en vacances sur leur lieu de vacances dans un autre club ou une autre association que celle à laquelle ils ont adhéré. De ce point de vue-là, s’il y a bien évidemment un intérêt économique pour les structures qui proposeraient ces animations, il y a surtout un intérêt de continuité de la pratique et de développement des liens au sein de la communauté.


La Fédération mettra à disposition des clubs et des associations tous les outils nécessaires pour l’organisation de ces pratiques dérivées (modèle économique proposé, plate-forme d’inscription et de communication pour recenser tous les évènements à proximité de sa position, fiche pratique de mise en œuvre, tutoriel d’organisations, etc.). L’enjeu est moins la création de nouvelles pratiques que de permettre aux clubs et aux associations de s’en saisir, en démontrant la plus-value pour le club ou l’association et la facilité d’organisation. Les acteurs de proximité, les Comités auront un rôle primordial d’accompagnement de ce point de vue-là. A ce titre, les fonds de l’ANS seront réorientés vers les Comités pour financer des actions d’accompagnement des structures qui leur sont affiliés, le bénéfice financier pour les structures affiliées étant directement lié à chacune des manifestations organisées.

LES FICHES THÉMATIQUES

LES FICHES THÉMATIQUES

Add a short title

Add a short title

Add a short title

LES FICHES THÉMATIQUES

L evolution des ressources federales et de leur allocation

La Maison du Handball

L augmentation des ressources des clubs

La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies

La conduite du changement et de la transformation numerique

La simplification administrative

La formation pour les metiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain

Le mecenat de competences

L apprentissage et la formation professionnelle

L evolution de l activite des clubs et des associations - l association - le club en 2024

La dimension citoyenne du Handball

La poursuite de la reforme de l arbitrage

Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel

Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel

La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs

Favoriser l inclusion des femmes - de la pratique a la prise de responsabilite

Le Handball handisport et adapte

Le Handball en milieu scolaire et dans l enseignement superieur

Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--

La premiere Federation verte

La transparence et l ethique

L accompagnement des elues et des elus - la gestion des talents - le benevolat

Une relation de confiance mutuelle entre la Federation - les Ligues et les Comités

La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile

La repartition des pouvoirs et la representativite au sein de la Federation

NOUS SOUTENIR