Le Handball handisport et adapte

Constat

Outil d’autonomie mais aussi vecteur d’intégration, l’accès au sport des personnes en situation de handicap est un droit essentiel. Or, par manque d’information, de formations des encadrants ou de structures adaptées pour les accueillir, les personnes en situation de handicap sont souvent entravées dans leur envie de pratique.


La Fédération française de Handball a lancé Handensemble en 2001, qui réunit le Hand fauteuil (à destination des personnes en situation de handicap physique) et le Hand adapté (à destination des personnes en situation de handicap mental). Ce programme permet la pratique des personnes en situation de handicap, mais aussi la pratique en commun avec des personnes valides.


Objectifs

Démocratiser l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique du Handball, que leur handicap soit physique ou mental.


Accompagner les clubs vers l’accueil de ces publics dans des conditions adaptées à leur handicap pour leur permettre une pratique sécurisée et épanouissante.


Actions

Les modalités d’actions doivent être de deux ordres : d’une part en direction des clubs, pour les accompagner dans l’inclusion des personnes en situation de handicap, et d’autre part, directement en direction des personnes en situation de handicap, pour dépasser l’autocensure et le manque d’informations auquel elles sont confrontées.


Trois éléments nous paraissent indispensables pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique du Handball : des encadrants formés, des équipements accessibles, et un travail de communication en direction des personnes ciblées.


1. Mieux connaître les handicaps pour mieux les accueillir

  • Chercher à rapprocher la Fédération française de Handball des Fédérations françaises de Handisport et de Sport adapté pour bénéficier de leurs expertises sur le sujet et du travail qu’elles mènent depuis de nombreuses années. Connaissance des handicaps, des comportements à adopter, des bonnes pratiques, elles sont des partenaires indispensables au développement des pratiques à destination des personnes en situation de handicap.

  • Faciliter l’accès aux formations, en proposant des contenus numériques thématiques, accessibles en ligne de manière pérenne, sur lesquels peuvent compter les encadrants et qu’ils peuvent visionner selon les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

  • Mettre en place des fiches pratiques pour mieux appréhender chaque type de handicap avec des préconisations en matière de pédagogie, d’approche, de sécurité adaptées à chaque handicap.

  • Mettre en place une plateforme « Handball et handicaps » pour permettre aux encadrants et aux dirigeants d’échanger sur les bonnes pratiques, les obstacles rencontrés, les solutions trouvées et créer un élan collectif sur le sujet.


2. Travailler sur l’accessibilité des équipements

  • Accompagner les clubs dans leurs démarches auprès des collectivités sur l’accessibilité des gymnases conformément à la loi du 11 février 2005.

  • Se rapprocher et travailler en collaboration sur le sujet avec les autres Fédérations occupant les gymnases pour donner plus de poids aux actions menées.


3. Aider les publics en situation de handicap à dépasser l’autocensure en allant à leur rencontre pour leur présenter les activités Handball

  • Développer les partenariats avec les structures d’accueil de publics en situation de handicap (IME, accueils de jour, foyers de vie, etc.) en facilitant la mise en relation entre ceux-ci les clubs dans chaque département.

  • Nouer des partenariats avec les Maisons départementales des Personnes handicapées, gérées par les Conseils départementaux, pour les informer des possibilités de pratiques de Handball dans les clubs de chacun des Départements et les encourager à en faire la promotion.

  • Accompagner les comités départementaux et les ligues pour identifier les événements pertinents (forums autour du sport ou du handicap, Fêtes du sport, etc.) sur leur territoire, assurer une présence lors de ceux-ci et y faire la promotion des pratiques de Handball à destination des publics en situation de handicap.


LES FICHES THÉMATIQUES

LES FICHES THÉMATIQUES

Add a short title

Add a short title

Add a short title

LES FICHES THÉMATIQUES

L evolution des ressources federales et de leur allocation

La Maison du Handball

L augmentation des ressources des clubs

La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies

La conduite du changement et de la transformation numerique

La simplification administrative

La formation pour les metiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain

Le mecenat de competences

L apprentissage et la formation professionnelle

L evolution de l activite des clubs et des associations - l association - le club en 2024

La dimension citoyenne du Handball

La poursuite de la reforme de l arbitrage

Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel

Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel

La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs

Favoriser l inclusion des femmes - de la pratique a la prise de responsabilite

Le Handball traditionnel et les pratiques derivees du Handball traditionnel

Le Handball en milieu scolaire et dans l enseignement superieur

Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--

La premiere Federation verte

La transparence et l ethique

L accompagnement des elues et des elus - la gestion des talents - le benevolat

Une relation de confiance mutuelle entre la Federation - les Ligues et les Comités

La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile

La repartition des pouvoirs et la representativite au sein de la Federation

NOUS SOUTENIR