Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel
Constat
Des résultats exceptionnels, hors du commun pour nos équipes de France. Une transition générationnelle à assurer dans les meilleures conditions possibles. Un lien avec les clubs professionnels à parfaire.
Objectifs
Nos regards et nos efforts doivent être portés sur les JO à Paris en 2024 et la victoire des équipes de France.
Actions
Pour y arriver, nous devons absolument lancer cinq chantiers majeurs pour l’avenir de notre Handball professionnel :
1. Le rapprochement équipes de France – clubs
De la même manière, la performance sportive de très haut niveau ne peut se permettre d’être approximative sur la relation entre le Handball du quotidien (donc en club) et la pratique occasionnelle (en Equipe de France).
Un très grand niveau de proximité doit s’installer entre les staffs des équipes de France et les entraîneurs professionnels.
L’équipe de France doit rester une référence en termes d’exigence et d’excellence sportive.
Les clubs se sont énormément structurés en quelques années et ont besoin de cette proximité avec l’EDF pour continuer à progresser au quotidien.
Une commission haut niveau serait mise en place avec les 2 entraîneurs nationaux filles et garçons, 2 entraîneurs de LFH, de LNH, le DTN et 2 entraîneurs des équipes de France jeunes filles et garçons plus des invités à chaque réunion pour avoir une vision d’ensemble du Handball français de haut niveau. Nous devons partager une vision pour notre Handball de demain.
Le programme de compétitions et de rassemblements doit être co-construit avec un seul objectif : la réussite des projets sportifs en équipe nationale et en club. Les entraîneurs professionnels seront invités aux rassemblements des équipes de France pour parler de Handball, de développement et de perspectives. C’est dans l’échange que nous développerons notre activité.
2. La filière de formation
Notre Fédération s’est dotée d’une machine à formation riche et efficace.
Nous pouvons encore optimiser le dispositif :
Évaluer les dispositifs existants (jipes, neo pros, différentes équipes de France, efficacité des territoires). Optimiser les filières en fonction des territoires et de leurs singularités
Les structures de détection sont des structures de proximité et qui maillent le territoire entre le club, les comités et la ligue. Elles doivent demeurer poreuses afin de prévoir un ou des tamisages supplémentaires pour revoir certains profils.
La formation de la joueuse, du joueur ne doit pas être modélisée. L’entraineur du club de haut niveau est systématiquement associé aux différentes stratégies de détection et formation.
La formation de la joueuse, du joueur en pôle est partagée avec le club de haut niveau local
Les responsables des filières ont une connaissance pointue du sport professionnel en club.
Il s’agit de partager les compétences et les visions entre le Haut niveau fédéral et le Haut niveau dans les clubs.
3. L’équipe technique territoriale
Il faut sortir de sa zone de confort. Les responsables de pôle dans les pôles, les entraîneurs professionnels dans les clubs. Les comités et les ligues ont un rôle central dans la formation des Handballeuses et Handballeurs. Donnons encore plus de sens à leur rôle et rapprochons-les du très haut niveau.
Nous souhaitons sortir de cette position dogmatique. Confronter des idées, des préoccupations, mieux comprendre l’autre pour mieux préparer les joueuses et les joueurs aux défis de demain.
Pour répondre à ce souhait, nous construirons sur chaque territoire une équipe technique territoriale composé :
Des entraîneurs professionnels locaux
Des cadres techniques
Des entraîneurs de pôle
Les entraîneurs nationaux
Objectif : construire une politique de formation territoriale et affirmer le rôle de la Fédération comme outil de liaison entre le haut niveau et le secteur associatif.
4. La gouvernance du Handball féminin professionnel
Le Handball féminin professionnel mérite mieux que ce qu’il a aujourd’hui. Coincé entre une Fédération qui ne veut pas lâcher le pouvoir et des clubs qui veulent le récupérer, le bon sens a perdu sa place au profit de l’irrationalité et des invectives.
Pourtant, dans les faits, une ligue professionnelle féminine qui marche, c’est d’abord une ligue qui rassemble la Fédération et les Clubs, et ce, pour plusieurs raisons :
Enjeux d’exposition médiatique. Les puissances de négociation et de construction des nouveaux supports médiatiques NE DOIVENT PAS ETRE DISSOCIEES. Le Handball féminin professionnel doit être exposé comme faisant partie intégrante d’une offre globale du HANDBALL.
Enjeux économiques. Les ressources à déployer pour faire du Handball féminin un produit économiquement viable sont très importantes. Là encore, les négociations avec des annonceurs potentiels n’auront pas le même poids si elles sont menées séparément ou collégialement. En revanche, le produit féminin de notre Fédération NE PEUT PAS ETRE BRADÉet être une variable d’ajustement du partenariat masculin.
Mutualisation des ressources. Imaginons une ligue ou les clubs, les joueuses, les entraîneurs et la Fédération puissent construire un projet innovant pour notre sport. Une ligue ou les intérêts particuliers laissent place au développement du Handball professionnel féminin.
Notre engagement, c’est de faire gagner le Handball féminin, en clubs et en équipe de France.
La gouvernance du Handball féminin professionnel doit donc s’organiser de manière équilibrée autour des représentants des clubs, des entraîneurs, des joueuses et de la Fédération.
Nous proposerons dès notre élection de réunir l’ensemble des acteurs et de tracer ensemble la voie de la réussite du HANDBALL FEMININ dans son ensemble.
5. Le Beach
Nous avons conscience de l’importance de cette pratique pour plusieurs raisons :
Le Beach présente un projet de développement pour les clubs grâce à sa saisonnalité
Il peut contribuer à une complémentarité avec le Handball traditionnel
Il faut anticiper l’hypothèse d’une apparition durable du Beach aux JO
Dans cette perspective, le rôle de la Fédération doit être de créer les conditions de développement de cette pratique et plus particulièrement sur sa filière de formation. La mise en place d’un centre de formation national et de professionnalisation des équipes élite doit être débattu dès notre élection avec tous les intervenants du secteur.
LES FICHES THÉMATIQUES
LES FICHES THÉMATIQUES
Add a short title
Add a short title
Add a short title
