Le Handball en milieu scolaire et dans l enseignement superieur

Constat

La Fédération française de Handball a construit toute son histoire autour de ses relations avec le Ministère de l’Education nationale et ses enseignants.


La culture profonde de notre sport repose sur ces fondations et notre avenir est intégralement lié au développement et à l’entretien de ces liens si étroits.


Notre pays traverse actuellement de nombreuses crises (sanitaire, identitaires…) et l’éducation reste un pilier central de la nation. La FFHANDBALL s’inscrit totalement dans cette vision et souhaite participer avec l’ensemble de ses dirigeants bénévoles, à la hauteur de ses compétences, au travail d’équipe qui consiste avec d’autres à « éduquer ensemble ».


Objectifs

La reconquête du monde scolaire et universitaire passe par le triptyque Collectivités territoriales / Education nationale / Clubs ou associations. Le lien entre le président du club et le chef d’établissement ne relève pas que d’une convention au niveau national mais de la mise en œuvre d’un réseau local où les différentes parties se connaissent et partagent un projet commun. Le Comité doit avoir les outils fédéraux qui lui permettent d’accompagner la démarche Nous souhaitons partager avec l’ensemble des enseignants, notre part de collaboration aux valeurs de notre république autour de la laïcité, de la lutte contre les exclusions et de la santé.


Notre objectif est de créer un lien fort et permanent entre l’Education nationale et nos clubs, comités et ligues afin de permettre aux jeunes filles et garçons d’appartenir à une communauté associant le Handball et leur parcours personnel.


Actions

  • Installer avec les comités un grand plan national d’accès et de collaboration avec l’école primaire de proximité. Les conventions signées nationalement sont déployées localement grâce aux clubs et aux comités départementaux en donnant les clés d’entrée dans le dispositif Education nationale. Un enjeu majeur reste le fonctionnement local fort du triptyque Club-Ecole-Collectivité.

  • Accompagner sous l’autorité des Recteurs un plan de formation à destination des professeurs des écoles. Ce plan de formation est construit de manière collaborative entre les deux parties et doit s’appuyer sur les singularités locales.

  • Consolider les liens avec l’USEP qui doit rester une porte d’entrée vers le monde de la communauté éducative.

  • S’inscrire dans un programme éducatif transversal ou le projet associatif du club trouve tout son sens (aide aux devoirs, mixité, approche culturelle). La collaboration avec l’école sera dupliquée avec les interlocuteurs idoines en collège et en lycée.

  • La création d’une licence mixte permettant la double pratique en milieu scolaire et au sein de l’association est également une passerelle à mettre en place au cours de la mandature. La capacité de la Fédération à élaborer des contenus directement utilisables par les professeurs d’E.P.S. ou les professeurs des écoles en fonction de leurs contraintes propres seraient également de nature à resserrer les liens avec ces acteurs incontournables du développement de chaque enfant.


Un recensement, une cartographie de la présence des enseignants licenciés à la FFHANDBALL pourrait permettre la constitution de réseaux de diffusion de notre activité ainsi qu’une valorisation des membres de ce réseau. La connaissance et l’animation de ce réseau permettrait d’étudier avec ces acteurs la présence du Handball sur le temps scolaire et périscolaire. Des échanges entre les éducateurs des associations et des clubs et les professeurs pourraient également être mutuellement profitables et éventuellement conduire à des perspectives d’acquisition de compétences professionnelles complémentaires aux formations initiales préparant à chaque métier.

  • Le réseau des Centre de Formation des Apprentis (CFA) doit naturellement trouver sa place dans cette ambition en relation avec le développement souhaité de l’apprentissage au sein de nos Clubs, Comités et Ligues.

  • Le monde universitaire et des études post-baccalauréat ne doit pas non plus être mis de côté. Le Handball doit retrouver une place majeure au sein de ces établissements et auprès d’étudiants qui seront les ambassadeurs de notre sport au sein de leurs futures structures professionnelles. La Fédération prendra attache auprès de la FFS universitaire et le réseau des grandes écoles afin d’élaborer un plan national de développement de l’activité et ainsi contribuer à dynamiser ces structures accompagnées au plan local par les Ligues et les Comités.


LES FICHES THÉMATIQUES

LES FICHES THÉMATIQUES

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LES FICHES THÉMATIQUES

L evolution des ressources federales et de leur allocation

La Maison du Handball

L augmentation des ressources des clubs

La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies

La conduite du changement et de la transformation numerique

La simplification administrative

La formation pour les metiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain

Le mecenat de competences

L apprentissage et la formation professionnelle

L evolution de l activite des clubs et des associations - l association - le club en 2024

La dimension citoyenne du Handball

La poursuite de la reforme de l arbitrage

Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel

Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel

La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs

Favoriser l inclusion des femmes - de la pratique a la prise de responsabilite

Le Handball traditionnel et les pratiques derivees du Handball traditionnel

Le Handball handisport et adapte

Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--

La premiere Federation verte

La transparence et l ethique

L accompagnement des elues et des elus - la gestion des talents - le benevolat

Une relation de confiance mutuelle entre la Federation - les Ligues et les Comités

La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile

La repartition des pouvoirs et la representativite au sein de la Federation

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