Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--
Constat
Dans notre volonté de vouloir rendre les Territoires plus forts, en leur donnant plus de moyens et plus de responsabilités, la ligne de conduite de la collaboration sera désormais le sur-mesure.
Comment envisager que la politique fédérale soit la même dans les territoires insulaires (Corse, territoires ultra-marins) qu’en métropole ? Comment envisager que la politique fédérale soit la même dans des Territoires de faible densité de population et de faible densité de clubs, d’associations et de pratiquants que dans des métropoles ? Comment peut-on alors envisager qu’un pacte de développement entre la Fédération et les Territoires puisse être le même compte tenu de la diversité des situations ?
Objectifs
Aider et fournir les ressources et l’accompagnement aux Territoires qui le souhaitent
Proposer à chacun un modèle qui réponde à son environnement, à son Territoire, selon ses propres avantages comparatifs, sa situation et ses difficultés du moment.
Actions
La politique fédérale au cours de la mandature 2020-2024 sera celle de la différenciation et de l’adaptation au contexte territorial de chacun. Les contextes comme les besoins des structures affiliées à la Fédération ne se ressemblent pas tous. La polarisation de notre activité vers les espaces urbanisés avec des moyens plus importants ne doit pas nous faire oublier les territoires où la population est moins dense ou les territoires éloignés de la métropole.
1. Mieux connaître la pratique sportive du Handball dans tous les territoires
Organisation d’une tournée des Régions pour aller à la rencontre des clubs, ligues et comités, comprendre leurs problématiques et dresser un état des lieux en début de mandat.
Mise en place et animation de réseaux des clubs agissant en QPV, ZRR et Outre-mer
Animation et dialogue de gestion réguliers du réseau des chargés de développement territoriaux
Assurer la présence d’un élu du bureau directeur ou du DTN, sur le terrain de manière régulière. Ces visites pourront prendre différentes formes : visite d’un club, présence lors de tournois locaux, rencontre et échanges avec de jeunes espoirs, etc.
2. Assurer la représentativité de ces territoires dans toutes les instances
Proposer que, comme cela se fait par exemple dans certains ministères pour des cadres de la fonction publique, l’accès à certains postes ou certaines fonctions soit subordonné à une expérience de deux ou trois années dans un contexte ultra-marin ou un contexte rural.
LES FICHES THÉMATIQUES
LES FICHES THÉMATIQUES
Add a short title
Add a short title
Add a short title
