La transparence et l ethique

Constat

Pourquoi la transparence est une valeur que nous souhaitons porter ? La transparence est aujourd’hui une exigence omniprésente dans toutes les sphères de la société. L’association repose sur l’éthique et la recherche de l’intérêt général, valeurs qui ne sont reconnues que si elles s’inscrivent dans la durée et sont prouvées quotidiennement au monde extérieur et à ses membres. Le dialogue avec les parties prenantes est devenu un passage obligé pour les associations qui veulent assurer leur légitimité et leur continuité. Les parties prenantes sont des personnes qui se considèrent impliquées, de près ou de loin, dans les activités de l’association et qui, à ce titre, souhaitent y exercer un droit de regard. Si nous voulons fédérer autour du projet fédéral, celui-ci devra donc être transparent et répondre aux aspirations de nos licenciés. Pour ce qui est de l’éthique, pourrait-il en être autrement que de ne pas suivre les directives de prévention des conflits d’intérêts qui permettent de préserver notre bien commun ?


Objectifs

Assurer la complète transparence des décisions prises par la Fédération.


Suivre et appliquer toutes les préconisations élaborées par les instances spécialisées dans ce domaine (Haute Autorité à la Transparence de la Vie publique).


Renforcement de la charte éthique de la Fédération et des pouvoirs de la commission fédérale éthique et citoyenne.


Actions

Sur le modèle de ce qui se fait pour la vie politique publique hors du seul champ sportif, nous transposerons dans la charte éthique fédérale les principes de transparence, de prévention des conflits d’intérêts. La commission d’éthique aura la possibilité de saisir la commission de discipline fédérale en cas de non-respect de la charte.


Au sujet de la transparence des décisions prises par la Fédération, l’ensemble des courriers et messages qui seront envoyés aux membres de l’équipe dirigeante seront systématiquement inclus en fonction des sujets dans les dossiers de préparation des bureaux directeurs, conseils d’administration, conseil des territoires et assemblées générales afin de faire la transparence totale sur les prises de décisions.


Les comptes-rendus des réunions institutionnelles rendront compte des positions et des interventions des uns et des autres afin que chacun puisse prendre connaissance de toutes les idées et de tous les débats. Les réunions institutionnelles seront enregistrées au format audio/vidéo et disponibles sur une plate-forme pour qui souhaite les consulter. Pour cela nous prendrons le bon réflexe de toujours mettre un lien de visioconférence dans les réunions que nous organisons ; cela permet à chacun de pouvoir s’organiser pour se déplacer ou bien de rester à distance en fonction des contraintes personnelles ou de son planning.


La transparence sera également la norme pour tous les projets conduits par la Fédération. Ce n’est pas tout de vouloir faire plein de projets pour l’ensemble du Handball, mais il est important que ces projets soit connus de tous, que ceux-ci soient ouverts et permettent à tous ceux qui le souhaitent d’apporter leur contribution ou leurs idées.


Les projets menés seront systématiquement évalués a posteriori et toutes les évaluations seront consultables par les membres de l’AG et les membres élus de la Fédération.


Une organisation agile permettra à chaque personne souhaitant participer de pouvoir le faire. Mais parce que nous sommes conscients qu’un bénévole n’a pas un temps extensible à allouer au Handball, il est également important de mettre en place une communication sur l’ensemble des projets / sujets traités. Cela permettra à chacun, même s’il ne peut participer activement au projet, d’avoir l’information qui lui est nécessaire. Cette communication permettra d’être transparent sur : ce qui se fait, ce qui se fera, sur qui est disponible, ce qui prend du retard … Des solutions modernes de communication (via newsletter et / ou notifications) permettront de donner plus de visibilité sur la roadmap des projets / sujets / priorités / incidents, bugs et leur résolution / …


Une communication descendante n’est pas suffisante ; il faut également des solutions de communication qui permettent également de remonter les besoins et informations du terrain. A l’instar de certaines sociétés, et principalement d’éditeurs, qui mettent en place des plateformes de proposition, nous mettrons en place un espace permettant à chacun de faire de nouvelles demandes/suggestions comme :

  • Nouveaux besoins : Avoir l’équivalent d’une tacticlip sur ma tablette pour préparer mes enclenchements et les présenter à mes joueurs l’entrainement ou dans les vestiaires d’un match

  • Nouvelles fonctionnalités ou évolution dans une solution existante : Pouvoir avoir plusieurs calendriers de disponibilité dans iHand distinguant ainsi mes fonctions de JA et de AJAJ.

  • Nouvelles idées plus ou moins révolutionnaires de développement : Point de fidélités lors de mes achats en magasin me donnant des réductions lors de ma prise de licence…

Afin de pouvoir partager toutes ces idées, elles seront publiées et publiques avec échange entre tous. Chacun pourra indiquer que c’est une idée qui est intéressante également pour lui. Cela permettra d’avoir une vision de « l’importance » qu’une proposition pourrait avoir par rapport à une autre et ainsi avoir un indicateur venant de vous pour prioriser une idée plutôt qu’une autre. Même si la technologie ne doit pas remplacer l’humain, la technologie est bien souvent un complément utile.


Le projet technique fédéral, premier poste de dépense de la Fédération et des Ligues, ne dérogera pas à la norme de transparence souhaitée et exprimée dans ce projet fédéral. Plutôt qu’un projet technique fédéral uniforme, un projet technique territorial sera coconstruit chaque saison en amont par chaque Territoire en fonction de ses spécificités avec la DTN et évalué a posteriori saison par saison devant l’instance compétente de chaque Ligue.


LES FICHES THÉMATIQUES

LES FICHES THÉMATIQUES

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LES FICHES THÉMATIQUES

L evolution des ressources federales et de leur allocation

La Maison du Handball

L augmentation des ressources des clubs

La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies

La conduite du changement et de la transformation numerique

La simplification administrative

La formation pour les metiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain

Le mecenat de competences

L apprentissage et la formation professionnelle

L evolution de l activite des clubs et des associations - l association - le club en 2024

La dimension citoyenne du Handball

La poursuite de la reforme de l arbitrage

Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel

Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel

La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs

Favoriser l inclusion des femmes - de la pratique a la prise de responsabilite

Le Handball traditionnel et les pratiques derivees du Handball traditionnel

Le Handball handisport et adapte

Le Handball en milieu scolaire et dans l enseignement superieur

Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--

La premiere Federation verte

L accompagnement des elues et des elus - la gestion des talents - le benevolat

Une relation de confiance mutuelle entre la Federation - les Ligues et les Comités

La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile

La repartition des pouvoirs et la representativite au sein de la Federation

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