La simplification administrative
Constat
Dans un contexte de complexification de la direction et de la gestion des clubs et des associations, le dirigeant bénévole associatif est souvent esseulé pour représenter, diriger et gérer l’association. La charge que tout cela représente est comparable à celle de la direction d’une véritable entreprise.
Objectifs
Rendre accessibles simplement les connaissances et les compétences nécessaires à la direction et la gestion associative. Celles-ci sont nombreuses, diverses et souvent émiettées entre différents organismes.
Diminuer le temps passé à gérer administrativement une association.
Actions
Parce que le temps passé à gérer une association ne doit plus être une contrainte à son développement, le projet 2020-2024 de l’équipe de la RELANCE vous propose de nous engager dans une démarche concertée avec les Comités et les Ligues sur une simplification administrative des procédures fédérales afin que la gestion administrative d’une association ou d’un club soit réduite et que le temps gagné puisse servir au développement du projet associatif de chacune des structures :
Un outil Gesthand à améliorer dans la reprise des données d’une saison sur l’autre et une communication permanente vers les clubs en cas de bugs informatiques afin de ne pas créer d’incompréhension et donc des irritants. La satisfaction du licencié doit être au cœur de la démarche de l’outil ;
Une CMCD à la main des Territoires dans une logique de valorisation, de simplification et de cohérence ;
Une communication pédagogique et claire sur la nouvelle architecture de l’offre de formation afin que chaque structure puisse identifier ses besoins et les coûts financiers associés ;
Selon la même logique qu’une information fournie à l’administration ne doit l’être qu’une seule fois, une information fournie à la Fédération ou à ses instances ne devra l’être qu’une seule fois (simplification des dossiers de demande de subvention avec des pièces jointes déjà fournies par les clubs et les associations par exemple) ;
L’établissement de contenus simples sur des aspects de gestion qui, en quelques lignes, donneraient le cadre et les principales dispositions pouvant intéresser les clubs et les associations. Ces fiches seraient fournies par un centre d’expertise fédéral et relayées dans les Territoires qui assureraient le lien de proximité et d’accompagnement avec les clubs et les associations dans le cadre de la structuration de ces derniers (exemples : recherche de subventions / contrat apprentissage / risques URSSAF / gestion des buvettes / aide à l’apprentissage / contrat de travail / contrat professionnel joueur / risque requalification contrat / coûts licenciements / type CDD / CDI de la convention collective sport)…
La fourniture pour chaque club et chaque association, outre le package de bureautique informatique fédéral, des outils numériques pour faciliter le budget et la comptabilité des associations ainsi que les paiements au sein des associations et des clubs (cf. fiche « L’augmentation des ressources des clubs » et fiche « La Fédération, un centre de ressources et d’expertise pour ses affiliés ») ;
La mise en place au sein de toutes les structures affiliées à la Fédération d’outils de type « chatbot » pour répondre avec interactivité à une très grande majorité d’interrogations de tous les acteurs du Handball.
Afin de moderniser les solutions logicielles, il est indispensable de toujours garder à l’esprit que les solutions apportées doivent amener une plus-value au quotidien et non pas amener de la technologie pour de la technologie.
Pour cela une refonte/optimisation, des outils existants est très certainement indispensable pour les décloisonner afin de les rendre plus souples et plus efficients dans leur utilisation (Déclinaison sur différents matériels téléphone/tablette/ordinateurs/… par exemple)
Il est important de les rendre plus homogènes en y mettant du liant et du sens : Inclure la direction informatique de la Fédération dans tous les projets afin qu’elle soit garante de l’ensemble est indispensable.
Le premier exemple marquant pourrait être ce qu’on appelle « la gestion de l’identité ». Elle devrait être commune à l’ensemble des solutions : même login/mot de passe pour tous les accès plutôt que d’avoir un compte iHand, un compte GestHand, un compte MyCoach, un compte Office365, etc.
A terme, cela nous permettra d’avoir des solutions logicielles adaptées à l’usage (technique, arbitrage, licenciés, …) et les plus simples possible. Elles seraient adaptées au lieu d’utilisation (chez soi, dans un bureau de club, dans le gymnase, en extérieur, sur tablette, sur téléphone, …) pour l’ensemble des acteurs (Fédération, ligues, comités, clubs, licenciés, parents, fan club, …). L’expérience utilisateur doit être globale et toucher tout le monde en fonction de son besoin / son usage et à la situation.
Enfin, la simplification passe également par le fait de rendre lisibles les nouveaux cursus de formation et d’aider les clubs et les associations pour se faire financer ces formations par les organismes qui collectent la participation à la formation continue des salariés. Ceci permettra un accès plus simple aux formations fédérales et donc de développer les ressources humaines de chaque club, de chaque association (cf. fiche « L’apprentissage et la formation professionnelle »).
LES FICHES THÉMATIQUES
LES FICHES THÉMATIQUES
Add a short title
Add a short title
Add a short title
