La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile
Constat
La construction de notre Fédération, des Ligues et des Comités a suivi l’organisation de l’Etat et de ses administrations. Les statuts des différentes associations que sont la Fédération, les Ligues et les Comités, jusqu’à la réforme territoriale de 2015, suivaient des principes d’organisation plutôt pyramidaux avec des missions statutaires qui étaient les mêmes mais avec des périmètres d’exercice (le territoire national, la région, le département) qui différaient. La réforme territoriale a bousculé cette organisation autant qu’elle a révélé l’inefficacité autant que l’inadaptation d’une organisation pyramidale dans un contexte où :
L’information et la connaissance sont désormais extrêmement simples à fournir ou à avoir,
Les décisions, afin que celles-ci soient suivies d’effets, soient partagées et coconstruites et non envoyées par le « haut », ce qui donne toute sa place à des acteurs intermédiaires entre l’échelon national, politique, et l’échelon local, de terrain, comme le sont les Ligues ;
La proximité avec nos clubs et nos associations, sur le terrain, n’est pas seulement un besoin de leur part, mais une nécessité pour notre développement à tous, ce qui donne toute sa place à des acteurs de proximité, comme le sont les Comités.
Objectifs
Sujet parmi tous les sujets d’importance décrits ci-dessus, le thème des missions, de la collaboration et de la gouvernance du Handball doivent être étudiés à la hauteur des enjeux, comme un collectif qui se prépare pour une compétition.
Actions
Fort de ce constat, il apparaît donc primordial de revisiter notre modèle collectif en profondeur afin que chacun s’y sente comme une partie intégrante avec la considération qui lui est due au regard de son engagement, de son expertise, et de ses responsabilités.
D’une Fédération qui dirige, nous passerons à une Fédération agile qui associe et qui fédère. Durant toute la mandature, la Fédération stimulera les acteurs, mettra en avant les pratiques des Territoires, récompensera les plus innovants et les plus adaptés aux besoins de tous. Elle mettra en lien les acteurs les uns avec les autres pour créer des synergies et mutualiser les compétences et les savoir-faire. Elle sera au service des acteurs et accompagnera tous ceux qui en expriment le souhait. La Fédération systématisera les appels à projets qui vont dans le sens du projet fédéral et dédiera des fonds à cela (notamment financer par les sponsors et partenaires de la Fédération).
En miroir, nous programmons dès le mois de décembre, un travail collectif de redéfinition des missions qui sera organisé par la Fédération au profit de tous les acteurs qui le souhaitent afin de redéfinir le sens de notre action collective et la plus-value que chacun peut apporter. La répartition des compétences empêchera-t-elle des collaborations autour de projets communs ? Absolument pas non plus. De la même manière que chaque Territoire (la Ligue et les Comités) a la possibilité de trouver une organisation et donc des collaborations qui leur sont propres entre chacun des acteurs pour décider et mener à bien leur projet pour le Handball, des projets et des collaborations seront discutés, entre partenaires, pour les missions communes entre la Fédération et les Ligues, entre la Fédération et les Comités, et enfin entre la Fédération et les Territoires.
La Fédération ne sera pas un organe dirigeant éloigné de ceux qui font le Handball de terrain : les dirigeants bénévoles, les entraîneurs, les élus de Comités et Ligues. Elle s’efforcera de toujours garder le contact, de s’adapter, de valoriser les bonnes pratiques et d’être régulièrement au plus près des Territoires en assurant une présence sur le terrain.
Quelles actions concrètes pendant ce mandat ?
L’organisation d’une tournée des Régions pour aller à la rencontre des clubs, Ligues et Comités, comprendre leurs problématiques et dresser un état des lieux en début de mandat. Etudier la possibilité (impact financier et écologique) d’effectuer une journée de travail du Bureau ou Comité directeur dans les Ligues, en prenant l’engagement de faire toutes les Ligues sur les 4 ans de la mandature.
Assurer la présence d’un élu, idéalement du bureau directeur, sur le terrain de manière régulière. Ces visites pourront prendre différentes formes : visite d’un club (et notamment de clubs ruraux), présence lors de tournois locaux, rencontre et échanges avec de jeunes espoirs, etc.
De plus, la société évolue en permanence, les technologies et surtout les usages changent également de plus en plus vite. Il est donc indispensable d’avoir une organisation et une méthode qui nous permettent de suivre ces évolutions et de s’adapter à la même vitesse sans prendre de retard. A l’instar d’un match de Handball où il faut s’adapter à l’équipe en face car elle-même s’adapte à nos choix, l’ensemble des relations et des projets se doivent d’être agiles afin de s’adapter en permanence pour ajuster la trajectoire et les choix que nous avions pris au départ. Le principe d’organisation agile que nous souhaitons mettre en place :
Organisation par petite itération (2 à 4 semaines). On s’engage sur ce qui sera fait pendant cette itération et on se focalise dessus.
L’équipe démontre aux clients ce qui a été fait pour entériner et passer à l’itération suivante.
Cette organisation, même si elle est aujourd’hui de plus en plus répandue, ne se met pas en place du jour au lendemain et bien souvent montre son efficacité avec le temps. Nous sommes conscients que cette transformation passe par l’accompagnement de tous pour que chacun ne soit pas laissé sur le bord de la route. Pour cela, nous mettrons en place également une conduite du changement permettant à l’ensemble du Handball français d’être partie prenante de cette transformation (cf. fiche « La conduite du changement et de la transformation numérique »)
LES FICHES THÉMATIQUES
LES FICHES THÉMATIQUES
Add a short title
Add a short title
Add a short title
