La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs
Constat
Dans un contexte économique rendu particulièrement délicat, la solidarité entre tous les Handballs devient une nécessité.
Objectifs
Rassembler et mutualiser, remettre l’intérêt commun au centre de la prise de décision.
Avoir une logique constante de fonctionnement gagnant-gagnant.
Actions
Dans un sport qui voit chaque week-end l’affrontement de concurrents sur le terrain sportif, la concurrence plutôt que la collaboration entre les clubs et les associations est souvent la norme. Or, une part importante des communautés qui suivent les clubs phares des Territoires sont la plupart du temps des licenciés qui exercent des activités liées au Handball dans des associations ou des clubs du bassin de rayonnement de ces clubs phares. L’objectif de la mandature sera de rapprocher et de faire mieux collaborer dans l’intérêt de toutes les entités de la communauté du Handball, les structures professionnelles et les structures associatives.
Sur ce sujet, la Fédération construira, avec les clubs professionnels une partie complémentaire au cahier des charges sportifs et administratifs sur la relation du club professionnel avec les structures associatives de son bassin de rayonnement. Telles des locomotives, les clubs professionnels pourraient par exemple aider à organiser, en collaboration avec les Comités, des sessions d’entrainement délocalisées dans les clubs et ouvertes aux licenciés des clubs ou des associations environnantes.
Il pourrait être inclus dans les contrats des joueuses et des joueurs professionnels des obligations d’actions de valorisation et de rayonnement du Handball associatif. L’admiration que portent les jeunes pratiquantes ou les jeunes pratiquants aux joueuses et aux joueurs professionnels pourraient être utilisée par la Fédération et par les clubs professionnels pour élaborer des contenus pédagogiques incarnés par ces championnes et ces champions. Utiliser les championnes et les champions pour véhiculer les messages éducatifs qui vont appuyer les éducateurs dans leurs pratiques de l’encadrement au sein du Handball associatif, voilà ce que peuvent apporter les professionnels.
Dans le même genre de projet d’utilisation des valeurs véhiculées par nos championnes et nos champions, nous pourrions également voir dans quelle mesure chaque club professionnel ainsi que les équipes de France pourraient accueillir durant leur rassemblement ou leurs déplacement une jeune fille ou un jeune garçon issu de quartiers populaires afin qu’il puisse mesurer le travail, l’investissement, les sacrifices des professionnelles et des professionnels tout autant que les récompenses dont bénéficient celles et ceux-ci en retour. Ces expériences pourraient être de nature à inspirer des jeunes pas uniquement dans leurs activités sportives mais aussi dans leur vie de tous les jours.
Au titre de la mutualisation, tout en gardant le libre arbitre sur les stratégies en cours et à venir de la LNH et de la FFHANDBALL/LFH, ces dernières peuvent envisager d’associer leurs intérêts :
Partage des espaces : La LNH rejoint le plus rapidement possible la MAISON DU HANDBALL à Créteil tout en gardant l’actif lié à son siège actuel
Partage des moyens de communication
Partage et optimisation des ressources humaines
Mutualisation autour de certains partenaires
Packaging de l’ensemble des droits TV
Ouverture de la FFHANDBALL, de ses territoires et de la LFH/LNH aux plateformes OTT
Constituer des réseaux locaux entre les clubs pros et le Handball non professionnel
Constituer des réseaux locaux entre le PPF, les clubs pros et les clubs évoluant en championnat national
LES FICHES THÉMATIQUES
LES FICHES THÉMATIQUES
Add a short title
Add a short title
Add a short title
