La Maison du Handball

Constat

La Maison du Handball s’est inscrite dans la stratégie de la FFHANDBALL d’avoir un lieu réunissant son siège et l’ensemble des infrastructures sportives et hôtelières permettant d’accueillir les équipes de France dans un modèle type Marcoussis pour le rugby ou Clairefontaine pour le football. La Maison du Handball accueille également de nombreuses formations sportives, arbitrales et sur le papier doit s’ouvrir également au monde extérieur pour accueillir des séminaires d’entreprises par exemple. Le siège de la Ligue Ile de France a rejoint également le site. L’investissement a été conséquent près de 40 M€ financé moitié par la dette et moitié par les subventions ainsi que par un prélèvement sur les licences qui perdurent encore aujourd’hui.


Objectifs

La légitimité de l’investissement n’est pas remise en cause mais elle est aujourd’hui réinterrogée par le déficit d’exploitation annuelle de plusieurs millions d’euros qui obère les capacités financières de la FFHANDBALL au service des clubs et ceci malgré l’augmentation des licences. La prochaine mandature doit impérativement arrêter l’hémorragie financière et trouver les moyens de tendre à l’équilibre de l’exploitation dans les 4 ans en rendant chaque euro perçu aux licenciés à travers l’extinction de la part fédérale « Maison du Handball » dans les licences.


Actions

La rationalisation des locaux administratifs ainsi que le développement de nouvelles formes de travail type télétravail permet d’envisager d’accueillir d’autres familles du Handball. Nous ferons de la Maison du Handball la maison de tous les Handballs en accueillant la LNH dans une logique mutuellement profitable pour la LNH (diminution de coût) et la FFHANDBALL (augmentation des recettes).


La Maison du Handball par son positionnement géographique, l’histoire et les récits qu’elle met en valeur au travers des succès olympiques et mondiaux du Handball français devrait devenir un lieu de séminaire majeur des entreprises franciliennes. Nous avons toutes les personnalités au sein de la famille du Handball (et le premier d’entre eux, Olivier Girault) pour construire une offre attractive pour des séminaires professionnels qui, là aussi, pourraient nous permettre de prendre contact avec de futurs partenaires ! Nous développerons les capacités hôtelières de la Maison du Handball pour proposer une véritable offre commerciale.


Un élu référent sera dédié à ce sujet afin de piloter les services de la Fédération en charge du fonctionnement de la Maison du Handball. Grégory Anquetil présente le profil idéal en la matière puisqu’après ses succès dans le Handball, son métier actuel est de commercialiser un hôtel dans la région montpelliéraine auprès des clubs et Fédérations en France et à l’étranger.


Nous ferons aussi de la Maison du Handball le centre national d’innovation « Sport et Développement durable ». Cela passe par le passage au vert des infrastructures mais également de l’ensemble des activités de la Fédération. Cela passe également par l’incubation de start-ups ayant ce double regard sport et développement durable. Ce positionnement présente un triple avantage :

  • Devenir la locomotive de l’éco responsabilité dans le Sport en France et apporter un éclairage bienveillant et inspirant sur notre Fédération ;

  • Attirer de ce fait de nombreuses marques qui souhaiteront associer leurs images à notre engagement sociétal (partenariat, mécénat, séminaires à thèmes RSO...) ;

  • Proposer un cadre stimulant et inspirant à nos équipes.

La Maison du Handball doit en conséquence inscrire son action dans l’environnement économique du Val de Marne, département dynamique aux portes de Paris, avec une Université de renom (Université de Créteil) et une population jeune et urbaine sensibilisée aux défis de la numérisation de la société et de l’écoresponsabilité dans le cadre du dérèglement climatique. La mutualisation et la valorisation des locaux de la Maison du Handball avec d’autres entités seront étudiées puis mises en œuvre. Nous pensons par exemple à créer au sein des locaux de la Maison du Handball un incubateur de start-ups, orienté vers le domaine de l’écologie ou de l’économie sociale et solidaire, en cohérence avec nos convictions évoquées supra. Ceci contribuera à ouvrir la Maison du Handball, les élus et les collaborateurs de la Fédération à d’autres univers au bénéfice des grandes priorités sociétales de la FFHANDBALL.


Cette exposition serait également un véritable outil de promotion du Handball auprès du monde économique et pourrait attirer ainsi de nouveaux partenaires qui au-delà du sport recherchent de nouvelles valeurs pour assurer la visibilité de leur image. On peut également raisonnablement penser que le Département et la ville de Créteil serait prêts à s’associer financièrement et humainement à cette démarche novatrice s’inscrivant dans un véritable projet sociétal au sein de leurs territoires.


LES FICHES THÉMATIQUES

LES FICHES THÉMATIQUES

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LES FICHES THÉMATIQUES

L evolution des ressources federales et de leur allocation

L augmentation des ressources des clubs

La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies

La conduite du changement et de la transformation numerique

La simplification administrative

La formation pour les metiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain

Le mecenat de competences

L apprentissage et la formation professionnelle

L evolution de l activite des clubs et des associations - l association - le club en 2024

La dimension citoyenne du Handball

La poursuite de la reforme de l arbitrage

Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel

Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel

La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs

Favoriser l inclusion des femmes - de la pratique a la prise de responsabilite

Le Handball traditionnel et les pratiques derivees du Handball traditionnel

Le Handball handisport et adapte

Le Handball en milieu scolaire et dans l enseignement superieur

Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--

La premiere Federation verte

La transparence et l ethique

L accompagnement des elues et des elus - la gestion des talents - le benevolat

Une relation de confiance mutuelle entre la Federation - les Ligues et les Comités

La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile

La repartition des pouvoirs et la representativite au sein de la Federation

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