La formation pour les metiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain

Constat

Une priorité, un objectif avait été affiché dans le projet de la Fédération depuis 2008. L’augmentation du nombre de licenciés, et l’augmentation du nombre de clubs. Si le premier des objectifs est atteint, le second ne l’est pas. Ce qui ressort des discussions et des expériences des clubs pour expliquer la stagnation du nombre de clubs est la complexité de la gestion d’un club ou d’une association et le manque de moyens pour accueillir convenablement de potentiels nouveaux licenciés. Dans le même temps, la politique de formation fédérale a priorisé et consacré la majorité de ses moyens à la formation de l’encadrement technique. La FFHANDBALL a mis en place une nouvelle architecture des formations depuis 2018, elle a également mis en place l’Institut fédéral de formation (IFFE) et ses déclinaisons régionales (ITFE). La FFHANDBALL a mis en place un CFA des métiers du Handball pendant cette année 2020.


Objectifs

Développer l’offre de formation vers les métiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain.


Actions

Point de pratique épanouissante sans encadrement de cette pratique. Point de pratique pour les licenciés sans tous ces bénévoles autour pour préparer, encadrer, accompagner, arbitrer la pratique. Pas de développement de la pratique sans des structures développées autour et les dirigeants bénévoles qui œuvrent à leur pérennité. Un investissement sans précédent pour développer et accompagner les dirigeants, les accompagnants, les arbitres sera réalisé. L’objectif avant le début de la saison 2022-2023 est de proposer des formations et des supports de développement à toutes ces populations à la hauteur de ce qui a été réalisé pour les formations des encadrants techniques.


Concernant la formation des cadres techniques, nous souhaitons qu’elle évolue pour donner les outils nécessaires à ce que chaque encadrant soit avant toute chose un éducateur. Tous les weekends se jouent dans nos gymnases des « championnats du monde » des moins de 13 ans avec des entraineurs qui semblent jouer leur carrière. Il faut que la Fédération redonne sens au mot ÉDUCATEUR : Plaisir de jouer, de collaborer, d’élaborer des stratégies collectives, de respecter son partenaire, son adversaire, l’arbitre et tous les acteurs du sport doivent être les priorités. Apprendre à gagner est important, mais pas à n’importe quel prix et pas pour toutes les pratiques. L’éducateur devra également être outillé pour être l’éducateur des parents, afin que ceux-ci puissent permettre l’épanouissement de leurs enfants.


Pour les dirigeants, en particulier ceux qui expriment un besoin d’accompagnement car ils commencent leurs pratiques de dirigeants, un plan d’accompagnement sur mesure sera mis en place après discussion avec l’IFFE et les différents ITFE. Des contenus sur les savoir-faire associatifs dont tous les dirigeants sont susceptibles d’avoir besoin seront mis en place et viendront compléter les champs non couverts par l’offre d’accompagnement actuelle plutôt spécialisé dans le domaine technique :

  • Des basiques de l’informatique et de la communication ;

  • Des basiques de la finance pour des non financiers ;

  • Des basiques de la gestion associative (RH, projet associatif, administratif, management).


L’idée de cet accompagnement serait qu’il soit modulable et majoritairement à distance pour prendre en compte les contraintes des bénévoles et éviter de leur faire faire des kilomètres de déplacement pour des choses qui ne le nécessitent pas. Des prestations peuvent également se faire par des accompagnements de cabinets spécialisés dans le monde associatif. Le financement de ce projet se fera par l’intermédiaire de l’OPCO de la branche professionnelle qui s’occupe du sport (l’AFDAS) selon un budget de 2 800€ annuel par dirigeant d’association ou de club.


Des contenus en ligne et accessibles 24h sur 24 seront également mis à disposition pour les accompagnants occasionnels et les autres bénévoles qui souhaitent contribuer au projet de l’association ou du club. Une procédure simple et un accompagnement seront construits au profit des clubs et des associations afin qu’ils puissent facilement se saisir des dispositifs de mécénat de compétences pour solidifier leurs structures.


Un plan de développement des ressources et des compétences pour l’ensemble des structures affiliées sera très rapidement mis en œuvre avec :

  • Une convention d’apprentissage avec des écoles de commerce, de marketing, de gestion administrative afin de permettre aux apprentis de ces écoles d’accéder à des possibilités d’emploi en apprentissage au sein des instances fédérales et territoriales (deux ou trois apprentis non techniques par instance territoriale) pour accompagner le développement de ces compétences-là, source de meilleure efficacité et de revenus complémentaires ensuite pour ces entités ;

  • La négociation avec l’Etat d’un plan de financement d’emploi (réallocation des fonds ANS) dans les Territoires pour des profils de chef de projet et d’accompagnant de structures associatives. L’objectif sera de permettre à chaque instance des Territoires de pouvoir disposer sans surcoût pendant au moins deux saisons entières de deux à trois collaborateurs supplémentaires non techniques spécifiquement dédiés à l’accompagnement non technique des clubs et des associations.

Les arbitres ne seront pas en reste (cf. fiche « La poursuite de la réforme de l’arbitrage »). Complémentairement à ce qui est exposé ci-dessus, nous transformerons la CMCD en outil à valoriser plutôt qu’en machine à sanctionner.


LES FICHES THÉMATIQUES

LES FICHES THÉMATIQUES

Add a short title

Add a short title

Add a short title

LES FICHES THÉMATIQUES

L evolution des ressources federales et de leur allocation

La Maison du Handball

L augmentation des ressources des clubs

La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies

La conduite du changement et de la transformation numerique

La simplification administrative

Le mecenat de competences

L apprentissage et la formation professionnelle

L evolution de l activite des clubs et des associations - l association - le club en 2024

La dimension citoyenne du Handball

La poursuite de la reforme de l arbitrage

Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel

Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel

La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs

Favoriser l inclusion des femmes - de la pratique a la prise de responsabilite

Le Handball traditionnel et les pratiques derivees du Handball traditionnel

Le Handball handisport et adapte

Le Handball en milieu scolaire et dans l enseignement superieur

Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--

La premiere Federation verte

La transparence et l ethique

L accompagnement des elues et des elus - la gestion des talents - le benevolat

Une relation de confiance mutuelle entre la Federation - les Ligues et les Comités

La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile

La repartition des pouvoirs et la representativite au sein de la Federation

NOUS SOUTENIR