La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies
Constat
Employeur est une fonction difficile. Complexité du droit du travail et administratif, risques de contentieux, évolution des pratiques professionnelles et des métiers, être employeur en milieu associatif ne fait pas exception.
Objectifs
Accompagner les employeurs des structures affiliées à la FFHANDBALL dans leurs démarches. Accompagner les salariés des structures affiliées à la FFHANDBALL dans leur activité professionnelle.
Actions
La seule fourniture d’outils ne peut plus suffire et crée des inégalités entre ceux qui s’en saisissent et ceux pour qui ces outils ne sont pas accessibles. L’idée directrice du projet de la RELANCE est de construire un accompagnement sur-mesure pour chaque structure, une aide et un soutien de l’association et du club fourni par la Fédération pour mieux appréhender et gérer les contraintes légales auxquelles toutes les associations sportives sont soumises. Ainsi la mandature 2020-2024 verra :
La mise en place au sein de la Fédération d’un centre de ressources et d’expertise fédérales en charge de recenser et de rendre compréhensible les aspects juridiques, sociaux, fiscaux de la gestion d’un club, d’une association. Ce centre aura un rôle de veille permanente pour délivrer une information claire et actualisée de toutes les nouveautés juridiques pouvant impacter la gestion des clubs (aide à l’emploi, apprentissage, exonérations charges sociales…). Ces informations seront communiquées aux Ligues et aux Comités qui pourraient en assurer la transmission grâce au lien de proximité et d’accompagnement direct avec les Clubs et les Associations ;
L’accompagnement des clubs et des associations par des référents, emplois et développement positionnés dans les Ligues et les Comités pour la gestion, la mutualisation et l’évolution de leurs ressources humaines (des profils techniques certes, mais surtout des profils d’administration, de gestion et de conduite de projets de développement associatif). Ces référents auraient la compétence technique pour développer des emplois partagés avec d’autres associations sportives ou d’autres partenaires de type collectivités locales afin d’aider à la structuration des clubs à un coût raisonnable ;
La fourniture enfin de prestations sur-mesure de solidification des projets associatifs pour ceux qui en ont besoin et de prestations ou d’outils pour développer les ressources de l’association ou du club (financières comme humaines).
Le service de ressources humaines ainsi développé au sein de la Fédération appuiera toutes les instances territoriales qui en émettront le souhait pour le développement des compétences en propres au sein de chacune d’entre elles.
En interne à la Fédération, le développement et la valorisation des collaborateurs seront des fonctions professionnalisées. Ce service de valorisation des collaborateurs aura la mission également de proposer l’acquisition de nouvelles compétences d’avenir pour les salariés actuels de la Fédération afin que ceux-ci s’épanouissent dans leur métier.
Une convention d’apprentissage à l’échelon national avec des écoles de commerce, de marketing, de gestion administrative afin de fournir aux apprentis de ces écoles des offres d’emploi en apprentissage (cf. fiche « L’apprentissage et la formation professionnelle ») au sein des instances fédérales et territoriales pour accompagner le développement de ces compétences-là, source de meilleure efficacité et de revenus complémentaires ensuite pour ces entités. L’objectif sera la mise à disposition de deux ou trois apprentis non techniques par instance territoriale.
La négociation avec l’Etat d’un plan de financement d’emploi (réallocation des fonds ANS) dans les Territoires pour des profils de chef de projet et d’accompagnant de structures associatives. L’objectif sera de permettre à chaque instance des Territoires de pouvoir disposer sans surcoût pendant au moins deux saisons entières de deux à trois collaborateurs supplémentaires non techniques spécifiquement dédiés à l’accompagnement non technique des clubs et des associations.
Au-delà des aspects ressources humaines traditionnels, des espaces collaboratifs numériques seront mis en place pour faciliter la mise en commun d’outils ou de solutions à des problèmes rencontrés en situation professionnelle, pour partager les expériences des uns et des autres dans leurs environnements respectifs. Les cadres techniques fédéraux de tous les Comités et de toutes les Ligues, pourront, pour ceux qui le souhaitent, bénéficier de tous les accès à ces espaces d’échanges professionnels.
LES FICHES THÉMATIQUES
LES FICHES THÉMATIQUES
Add a short title
Add a short title
Add a short title
