La conduite du changement et de la transformation numerique
Constat
Quelques saisons avec des réformes majeures, nécessaires pour certaines, menées au pas de charge. Des changements dont nous n’avons pas encore tiré toutes les conséquences.
Objectifs
S’améliorer pour que le changement ne soit pas vécu comme une contrainte mais comme une chance.
Actions
La conduite du changement institutionnel sera traitée dans la partie réforme de la gouvernance (cf. fiche « La répartition des pouvoirs et la représentativité au sein de la Fédération »). Dans le domaine informatique, la conduite du changement est également un point essentiel, tout comme l’organisation pour que la transformation numérique puisse se faire pour tous et partout dans les meilleures conditions.
Pour cela, nous ferons en sorte que chacun puisse être formé et sensibilisé à tous ces changements. Les salariés de la Fédération dans un premier temps mais également les élus fédéraux devront s’y mettre et montrer l’exemple. Nous proposerons également à chaque élu et salarié des ligues/comités/clubs de participer à ces formations s’ils le souhaitent.
Des supports et un accompagnement sous forme de formation en ligne, de guide de bonnes pratiques seront mis à la disposition de chacun :
Je suis jeune président nouvellement élu : que faut-il savoir ?
Je suis jeune joueur, que dois-je savoir pour me mettre à l’arbitrage ?
Je suis dirigeant de club, comment faire une AG électronique
Nous multiplierons les sessions à distance, en présentiel ou par petites vidéos disponibles afin que chacun puisse trouver le format qui lui correspond le mieux.
La transformation numérique de la Fédération ne doit pas se faire sans les clubs, comités et ligues. Elle doit être une transformation de l’ensemble du Handball français.
Parce que chaque club, comité, ligue n’en est pas au même point actuellement, la Fédération apportera un soutien adapté à chacun permettant de l’aider et de l’accompagner dans ses changements. La Fédération accompagnera les ligues/comités/clubs à mettre en place leurs besoins spécifiques en amenant la connaissance technique, la formation aux solutions informatiques, et l’accompagnement dans la démarche… Quand le cas le nécessite, il faudra simplifier l’interconnexion des solutions territoriales avec le système d’information fédérale si le besoin s’en fait sentir.
L’organisation agile (cf. fiche « La répartition des missions des différentes instances, des Comités et des Ligues et un fonctionnement agile ») permettra d’avoir des échanges entre chaque acteur, d’échanger sur ce qui marche et ce qui ne marche pas pour certains. Un comité doit pouvoir partager son expérience avec d’autres comités. La communication et la transparence (cf. fiche « La transparence et l’éthique ») permettront à chacun de pouvoir s’inclure dans chaque sujet à sa convenance.
LES FICHES THÉMATIQUES
LES FICHES THÉMATIQUES
Add a short title
Add a short title
Add a short title
