La conduite du changement et de la transformation numerique

Constat

Quelques saisons avec des réformes majeures, nécessaires pour certaines, menées au pas de charge. Des changements dont nous n’avons pas encore tiré toutes les conséquences.


Objectifs

S’améliorer pour que le changement ne soit pas vécu comme une contrainte mais comme une chance.


Actions

La conduite du changement institutionnel sera traitée dans la partie réforme de la gouvernance (cf. fiche « La répartition des pouvoirs et la représentativité au sein de la Fédération »). Dans le domaine informatique, la conduite du changement est également un point essentiel, tout comme l’organisation pour que la transformation numérique puisse se faire pour tous et partout dans les meilleures conditions.


Pour cela, nous ferons en sorte que chacun puisse être formé et sensibilisé à tous ces changements. Les salariés de la Fédération dans un premier temps mais également les élus fédéraux devront s’y mettre et montrer l’exemple. Nous proposerons également à chaque élu et salarié des ligues/comités/clubs de participer à ces formations s’ils le souhaitent.


Des supports et un accompagnement sous forme de formation en ligne, de guide de bonnes pratiques seront mis à la disposition de chacun :

  • Je suis jeune président nouvellement élu : que faut-il savoir ?

  • Je suis jeune joueur, que dois-je savoir pour me mettre à l’arbitrage ?

  • Je suis dirigeant de club, comment faire une AG électronique

Nous multiplierons les sessions à distance, en présentiel ou par petites vidéos disponibles afin que chacun puisse trouver le format qui lui correspond le mieux.


La transformation numérique de la Fédération ne doit pas se faire sans les clubs, comités et ligues. Elle doit être une transformation de l’ensemble du Handball français.


Parce que chaque club, comité, ligue n’en est pas au même point actuellement, la Fédération apportera un soutien adapté à chacun permettant de l’aider et de l’accompagner dans ses changements. La Fédération accompagnera les ligues/comités/clubs à mettre en place leurs besoins spécifiques en amenant la connaissance technique, la formation aux solutions informatiques, et l’accompagnement dans la démarche… Quand le cas le nécessite, il faudra simplifier l’interconnexion des solutions territoriales avec le système d’information fédérale si le besoin s’en fait sentir.


L’organisation agile (cf. fiche « La répartition des missions des différentes instances, des Comités et des Ligues et un fonctionnement agile ») permettra d’avoir des échanges entre chaque acteur, d’échanger sur ce qui marche et ce qui ne marche pas pour certains. Un comité doit pouvoir partager son expérience avec d’autres comités. La communication et la transparence (cf. fiche « La transparence et l’éthique ») permettront à chacun de pouvoir s’inclure dans chaque sujet à sa convenance.


LES FICHES THÉMATIQUES

LES FICHES THÉMATIQUES

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LES FICHES THÉMATIQUES

L evolution des ressources federales et de leur allocation

La Maison du Handball

L augmentation des ressources des clubs

La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies

La simplification administrative

La formation pour les metiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain

Le mecenat de competences

L apprentissage et la formation professionnelle

L evolution de l activite des clubs et des associations - l association - le club en 2024

La dimension citoyenne du Handball

La poursuite de la reforme de l arbitrage

Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel

Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel

La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs

Favoriser l inclusion des femmes - de la pratique a la prise de responsabilite

Le Handball traditionnel et les pratiques derivees du Handball traditionnel

Le Handball handisport et adapte

Le Handball en milieu scolaire et dans l enseignement superieur

Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--

La premiere Federation verte

La transparence et l ethique

L accompagnement des elues et des elus - la gestion des talents - le benevolat

Une relation de confiance mutuelle entre la Federation - les Ligues et les Comités

La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile

La repartition des pouvoirs et la representativite au sein de la Federation

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