L evolution des ressources federales et de leur allocation

Constat

Dans le contexte actuel, la part des différentes instances (Comités, Ligues, Fédération) dans le paiement des licences atteint désormais ses limites pour les licenciés. La Maison du Handball (sujet majeur est traité dans la fiche « La Maison du Handball ») est un centre de pertes financières importantes. Le partenariat traditionnel, le mécénat des sponsors en faveur de la Fédération ne suffisent plus. Par ailleurs, l’analyse des bilans de la Fédération fait apparaître des dépenses peu adaptées au regard du contexte (comme les primes de présence au cours des stages des Equipes de France). Enfin, la crise actuelle fait apparaître la fragilité de notre organisation en rapport avec les compétences de pérennisation et de développement des ressources.


Objectifs

Le développement des ressources de la Fédération passera par des partenariats d’un nouveau type où la Fédération rendra des services à ses partenaires en échange de leur investissement, de leur accompagnement du projet fédéral. Les nouveaux modèles de développement de ressources passeront également par la construction puis la valorisation des données fédérales. Le développement des ressources passera également par l’évolution des métiers exercés au sein de la Fédération. Data scientist, expert du marketing, expert en conduite de projet de développement, expert RH pour accompagner l’ensemble des structures affiliées à la Fédération sont désormais des profils dont la Fédération ne peut plus se passer.


Actions

Des contacts et des entretiens ont d’ores et déjà eu lieu avec des entreprises françaises expertes dans les sujets de construction puis de valorisation de la donnée. La valorisation de la donnée est un moyen sous-exploité de développer les ressources de la Fédération et des instances, nous mettrons en place les actions permettant d’exploiter (toujours dans les règles de confidentialité) les données et de construire de nouvelles relations partenariales mieux valorisées.


Dans la même ligne, la Fédération développera des partenariats qui comportent à la fois un volet fédéral et un volet local afin que les partenaires puissent rayonner aussi sur les terrains sur lesquels on pratique tous les Handballs. Ces partenariats seront construits pour profiter directement aux Clubs et aux Associations (sous forme financière ou sous forme de services).


Puisque nous voulons une Fédération de Clubs et d’Associations, et une Fédération solidaire, nous rééquilibrerons les fonds alloués à la DTN (entre 20 et 25 % du budget de la Fédération) avec ceux qui sont consacrés au service aux clubs (environ 1 % du budget de la Fédération). De manière immédiate et pragmatique pour le budget 2021, l’ensemble des fonds consacrés aux primes de présence des membres des équipes de France sera réaffecté et investi pour financer les outils mis à disposition des clubs et des associations pour développer leurs ressources. En parallèle, les missions de la DTN seront également rééquilibrées pour mettre l’expertise technique au service du développement des Clubs et des Associations.


Des marges d’optimisation ont également été observées sur les droits de diffusion du Handball. Un nouveau « packaging » des droits sera construit en dialogue avec la LNH et groupera l’ensemble des droits de diffusion des équipes de France, des championnats professionnels masculins et féminins pour offrir plus de visibilité au championnat professionnel féminin. Cette offre sera couplée avec le développement d’une stratégie de mise à disposition d’images sur des plateformes en ligne. Un produit mieux présenté, mieux valorisé et des partenariats dans la durée permettront de sécuriser et de développer les ressources fédérales, celles des Ligues professionnelles et des Clubs de ces championnats.


Le développement des ressources n’est cependant pas un but en soi. Le développement des ressources n’a de sens que s’il permet une diminution du coût de la pratique, des marges de manœuvre pour proposer de nouveaux services aux pratiquants, des investissements d’avenir dans les structures affiliées (clubs et associations) ou également la fourniture aux Comités et aux Ligues de plus de ressources pour développer leur propre projet de Territoire en fonction de leurs propres besoins. La conviction solidement ancrée est celle d’une Fédération de Clubs et d’Associations que nous devons accompagner dans le développement de leurs ressources (cf. fiche « L’augmentation des ressources des clubs »).


LES FICHES THÉMATIQUES

LES FICHES THÉMATIQUES

Add a short title

Add a short title

Add a short title

LES FICHES THÉMATIQUES

La Maison du Handball

L augmentation des ressources des clubs

La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies

La conduite du changement et de la transformation numerique

La simplification administrative

La formation pour les metiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain

Le mecenat de competences

L apprentissage et la formation professionnelle

L evolution de l activite des clubs et des associations - l association - le club en 2024

La dimension citoyenne du Handball

La poursuite de la reforme de l arbitrage

Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel

Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel

La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs

Favoriser l inclusion des femmes - de la pratique a la prise de responsabilite

Le Handball traditionnel et les pratiques derivees du Handball traditionnel

Le Handball handisport et adapte

Le Handball en milieu scolaire et dans l enseignement superieur

Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--

La premiere Federation verte

La transparence et l ethique

L accompagnement des elues et des elus - la gestion des talents - le benevolat

Une relation de confiance mutuelle entre la Federation - les Ligues et les Comités

La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile

La repartition des pouvoirs et la representativite au sein de la Federation

NOUS SOUTENIR