L evolution de l activite des clubs et des associations - l association - le club en 2024

Constat

Le rôle sociétal du club et de l’association devient majeur. Inclusive, éducative, préventive, intergénérationnelle, ces fonctions lui sont désormais naturellement reconnues et attachées en plus de la pratique du Handball faisant de chaque association et chaque club une structure qui rayonne dans de nombreuses sphères de la société.


Objectifs

Accompagner la transformation des associations et des clubs


Actions

Parce que nous avons tous envie d’être fiers d’être Handballeurs, nous avons tous envie que chaque club, chaque association au sein de laquelle nous nous sommes construits et épanouis se développe et rayonne dans son territoire. Une fois les procédures simplifiées, du temps de gagner et les ressources développées, un accompagnement sur-mesure sera proposé par tous les clubs et toutes les associations qui en feront la demande pour :

  • Ouvrir le club, l’association à différents types de pratiques afin de renforcer son rayonnement local au regard de la population. La pratique compétitive restera bien sûr le pilier central des activités mais sera complétée par des pratiques alternatives (Hand à 4 pour adultes, Handfit, …) sportives et autres (aide aux devoirs, convivialité et retour aux valeurs associatives…).

  • Sortir le club, l’association de ses propres murs en utilisant l’ensemble des installations mises à sa disposition dans son environnement local (intérieures et extérieures) y compris en jouant sur la saisonnalité (le club, l’association pourrait avoir un certain type de pratiques extérieures entre Pâques et la Toussaint en utilisant si possible la période estivale (stages de Hand, Beach Handball, camps d’été). Des discussions sur l’adaptation des calendriers des compétitions pourront être conduites pour permettre le développement de toutes ses pratiques en symbiose les unes avec les autres.

  • Accompagner les clubs qui le souhaitent vers la production de contenus de types vidéos autour des activités de l’association (rencontres sportives, amis aussi interviews et reportages) puis à leur diffusion au sein de leur communauté.

  • Accompagner chaque club et chaque association qui le souhaite dans le rapprochement avec les autres associations sportives, culturelles, sociales et permettre le rayonnement de chacune et de chacun.

Le rayonnement de notre activité, ses valeurs méritent d’être exportées ou réexportées dans des environnements en demande d’activité sportive. Tel est le cas pour des milieux au sein desquels nos avantages ont diminué faute d’adaptation aux réalités de terrain et de fourniture de prestations et de produits immédiatement opérationnels :

  • Milieu scolaire où les seules conventions nationales ne permettent pas d’être présent sur tous les Territoires alors que notre sport en est issu (cf. fiche « Le Handball en milieu scolaire et dans l’enseignement supérieur ») ;

  • Milieu universitaire où la pratique sportive pourrait contribuer au développement des étudiants (cf. fiche « Le Handball en milieu scolaire et dans l’enseignement supérieur ») ;

  • Milieu professionnel où le bien-être des salariés devient une préoccupation majeure de chaque entreprise et où notre activité pourrait contribuer à créer des liens autant que de permettre le développement personnel de chacun des pratiquants ;

  • Milieu des seniors dans lequel peu de sports sont présents alors que l’activité contribue au lien social intergénérationnel tout autant qu’à la bonne santé des pratiquants.

Le rayonnement d’un club ou d’une association peut aussi se décliner via le projet associatif et la capacité du club ou de l’association à mobiliser de nombreux licenciés, à développer des projets originaux autour d’axes sociétaux et environnementaux. Une réflexion sera conduite pour valoriser ces projets.

  • En parallèle de la construction et de l’accompagnement des clubs et des associations dans cette dynamique, la Fédération conduira les travaux suivants :

  • Des négociations avec les diffuseurs du Handball pour inclure une clause de fourniture d’un abonnement par club et par association afin de permettre à chacune des entités de pouvoir organiser des évènements, des réceptions autour des diffusions télévisées du Handball.

  • Le passage d’une logique de développement reposant sur la contrainte sportive (CMCD) à une relation de valorisation et de partage des succès.

  • L’utilisation de la vitrine que constituent les équipes de France au service des clubs et des associations qui leur ont donné la possibilité de découvrir notre sport. A ce titre, la Fédération étudiera avec le sponsor des maillots des équipes de France la possibilité d’inclure outre le nom de l’international, le nom de l’association ou du club dans lequel les joueuses et les joueurs internationaux ont pris leur première licence.

Si le Handball reste aujourd’hui majoritairement un Handball de compétition, de nombreux publics peuvent encore être ciblés pour développer plus largement la pratique du Handball et le rendre accessible à tous, en valorisant la pratique légère qui doit permettre de pratiquer partout. Il s’agit aussi de décomplexer la performance, de la décorréler du haut niveau.


Quelles actions concrètes pendant ce mandat ?

  • Développer et assurer la diffusion d’une offre à destination des collaborateurs d’entreprise et des agents locaux des collectivités pour leur permettre de pratiquer le Handball dans le cadre du sport en entreprise notamment par le biais du Hand à 4 et du Handfit.

  • Reconquérir les espaces extérieurs en lien avec les collectivités pour encourager et développer la pratique hors des gymnases traditionnels et multiplier les possibilités de pratique, notamment dans les territoires les moins dotés en infrastructures.

  • Développer et assurer la diffusion d’une offre à destination des publics seniors, notamment en encourageant les partenariats avec les EHPAD et maisons de retraite.

  • Sanctuariser la pratique des jeunes filles (en lien avec le groupe de travail Citoyenneté).

  • Encourager les parents à s’engager dans les clubs en les sollicitant en fonction de leurs compétences. Créer des réseaux de parents pour qu’ils participent à la vie des clubs en créant un espace numérique pour eux, leur permettant d’échanger, de participer financièrement à la vie du club via un crowdfunding sur la base du volontariat et de manière anonyme mais aussi sur des aspects plus pratiques : proposition de covoiturages, mise en avant de leurs compétences qui pourraient être utiles au club (community management, recherche de partenariats, accompagnement sur les aspects administratif, sponsoring par leur entreprise, transports lors des déplacements, production de documents promotionnels, etc.).


LES FICHES THÉMATIQUES

LES FICHES THÉMATIQUES

Add a short title

Add a short title

Add a short title

LES FICHES THÉMATIQUES

L evolution des ressources federales et de leur allocation

La Maison du Handball

L augmentation des ressources des clubs

La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies

La conduite du changement et de la transformation numerique

La simplification administrative

La formation pour les metiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain

Le mecenat de competences

L apprentissage et la formation professionnelle

La dimension citoyenne du Handball

La poursuite de la reforme de l arbitrage

Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel

Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel

La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs

Favoriser l inclusion des femmes - de la pratique a la prise de responsabilite

Le Handball traditionnel et les pratiques derivees du Handball traditionnel

Le Handball handisport et adapte

Le Handball en milieu scolaire et dans l enseignement superieur

Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--

La premiere Federation verte

La transparence et l ethique

L accompagnement des elues et des elus - la gestion des talents - le benevolat

Une relation de confiance mutuelle entre la Federation - les Ligues et les Comités

La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile

La repartition des pouvoirs et la representativite au sein de la Federation

NOUS SOUTENIR