L accompagnement des elues et des elus - la gestion des talents - le benevolat

Constat

Différents types de populations cohabitent dans la Fédération et ses structures affiliées : des élus, l’immense majorité du temps bénévoles, des salariés de droit privés, des fonctionnaires de l’Etat. De cette diversité des profils, et de cette richesse potentielle, le rapport de 2019 sur le fonctionnement interne fédéral dresse un constat pour le moins préoccupant sur l’incompréhension mutuelle de ces différentes sphères sources de mal-être et d’inefficacité.


Objectifs

Permettre une compréhension mutuelle du rôle, du cadre, du fonctionnement, des droits et des devoirs des membres de la Fédération.


Actions

Nous sommes convaincus que si la passion nous rassemble, elle est également l’occasion pour chacun individuellement et de manière collective de découvrir, d’apprendre, de progresser et de partager, quels que soient ses origines, son genre, ses convictions religieuses …


Parce que l’équipe élue ne peut avoir le monopole des idées ni celui de toutes les expertises, mais aussi parce que la période récente a démontré toute la richesse et la valeur de la famille du Handball, il nous semble incontournable de créer les conditions et l’environnement pour que l’intelligence collective puisse s’exprimer, au bénéfice de tous les acteurs de la Fédération et des Territoires. L’objectif est le partage et la valorisation de pratiques, de solutions à des problèmes concrets du quotidien, l’accessibilité de la connaissance pour tous pour permettre l’épanouissement de tous.


Le développement et la valorisation des collaborateurs de la Fédération seront des fonctions professionnalisées au sein de la Fédération. La Fédération proposera un service de gestion des ressources humaines, à la fois interne à la Fédération, mais qui sera ouvert aux Ligues et aux Comités pour les accompagner dans la gestion de leurs propres ressources pour ceux qui le souhaitent. Ce service de valorisation des collaborateurs aura la mission également de proposer l’acquisition de nouvelles compétences d’avenir pour les salariés actuels de la Fédération afin que ceux-ci s’épanouissent dans leur métier.


La FFHANDBALL organisera, sous forme de rencontres, de séminaires, des moments d’échanges (y compris à distance) qui regrouperont les élus / les salariés des différents territoires et des différentes instances sur des problématiques communes (lien avec le monde scolaire, ruralité, Handball dans les quartiers défavorisés, violence dans le sport, radicalisation dans le sport, crise sanitaire…). En fonction des thèmes, des personnalités qualifiées y compris extérieures au monde du Handball pourront contribuer à éclairer chaque thématique. Ces moments d’échange donneront lieu à des supports (vidéo, audio, écrit) qui rendront compte des idées exprimées et qui seront mis à la disposition de tous.


Un investissement conséquent sera réalisé pour accompagner tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques, en particulier les dirigeants (joueurs, entraineurs et arbitres ayant déjà fait l’objet d’une offre fournie d’accompagnement). Gestion de projet, informatique, animation d’équipes dirigeantes, construction de projet associatif, gestion de salariés, développement associatif. Des accompagnements sur mesure seront construits pour tous ceux qui sont volontaires, les bonnes pratiques seront diffusées, les outils existants seront partagés afin que chaque dirigeant d’une structure affiliée à la Fédération prenne plaisir à s’investir et faire évoluer sa pratique.


En particulier, pour ce qui concerne les élus des Comités départementaux et des Ligues régionales qui le souhaiteraient, des programmes individualisés d’accompagnement pour rayonner vis-à-vis des collectivités territoriales seront construits. L’équipe de la RELANCE s’engage également à appuyer avec le poids de la Fédération tous les projets locaux qui seront portés par les Comités et par les Ligues.


Pour faciliter le pilotage et l’activité des structures, nous mettrons en place des solutions (outils décisionnels et de suivi) permettant à chaque structure d’avoir un ensemble d’informations pour les guider dans leurs décisions.


Concrètement, cela pourrait se traduire par des problématiques de type :

  • Quels sont les clubs qui renouvellent plutôt leur licence en juin et ceux qui le font plutôt en septembre ? Problème de fidélisation, bloque l’anticipation du haut niveau en jeune… ?

  • Quels clubs sont plutôt orientés vers les très jeunes et moins vers les adolescents ? Quel Club est présent dans les écoles maternelles et primaires ?

  • Est-ce qu’un club repose sur un ensemble de personnes ne jouant pas le même rôle ou est-ce les mêmes personnes qui sont à la fois dirigeantes, animateurs, juges arbitres ? Quel est le risque potentiel si un bénévole s’en va ?

Les données fédérales peuvent être mixées avec des données sociologiques / géographiques, puis être comparées à d’autres disciplines (basket, rugby, …) et/ou pratiques (hand à 4, handfit, …) en relation étroite avec les collectivités territoriales. La Fédération mettra en place une solution offrant des indicateurs / graphiques par défaut utile en principe à tous les dirigeants mais aussi à tous les acteurs de ces politiques locales handballistiques.


Cela pourrait tomber sous le sens, mais là aussi nous préférons le formaliser car les paroles s’envolent et les écrits restent. Dès lors que c’est la passion de notre sport qui nous anime, dès lors également qu’une immense majorité de dirigeants des clubs et des associations sportives sont des bénévoles, nous n’imaginons pas nous engager différemment que bénévolement. La vie au sein de la Fédération et des associations affiliées est une aventure collective et une occasion d'être acteur de son quotidien. Nous voulons revaloriser cela. L’ensemble des membres de la liste conduite par Olivier Girault prend l’engagement de ne pas être rémunérés au motif de leurs activités au profit de la Fédération.


Par ailleurs, des outils de mesures (temps consacré, déplacements, …) et de valorisation du bénévolat seront mis à la disposition de toutes les structures affiliées à la Fédération pour leur permettre de mettre en valeur l’implication de ceux qui œuvrent bénévolement au profit du Handball.


Des démarches seront entreprises dans le cadre des JOP 2024 pour construire une passerelle entre la valorisation des bénévoles dans les clubs et un accès prioritairement au programme de volontaires pour les JOP 2024 ?


D’autres outils mériteront d’être explorés sur la base du volontariat avec les Comités et les Ligues :

  • Valoriser le statut et la fonction bénévole dans toutes nos institutions sous forme de challenge type : le bénévole du mois ;

  • Sensibiliser tous les clubs dans le cadre de leur projet associatif à la mise en place d’un conseil des jeunes, à l’image de ce que certaines collectivités mettent en place, pour recueillir leurs visions, leurs idées mais aussi les sensibiliser à l’engagement citoyen associatif.


LES FICHES THÉMATIQUES

LES FICHES THÉMATIQUES

Add a short title

Add a short title

Add a short title

LES FICHES THÉMATIQUES

L evolution des ressources federales et de leur allocation

La Maison du Handball

L augmentation des ressources des clubs

La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies

La conduite du changement et de la transformation numerique

La simplification administrative

La formation pour les metiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain

Le mecenat de competences

L apprentissage et la formation professionnelle

L evolution de l activite des clubs et des associations - l association - le club en 2024

La dimension citoyenne du Handball

La poursuite de la reforme de l arbitrage

Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel

Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel

La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs

Favoriser l inclusion des femmes - de la pratique a la prise de responsabilite

Le Handball traditionnel et les pratiques derivees du Handball traditionnel

Le Handball handisport et adapte

Le Handball en milieu scolaire et dans l enseignement superieur

Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--

La premiere Federation verte

La transparence et l ethique

Une relation de confiance mutuelle entre la Federation - les Ligues et les Comités

La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile

La repartition des pouvoirs et la representativite au sein de la Federation

NOUS SOUTENIR