Favoriser l inclusion des femmes - de la pratique a la prise de responsabilite

Constat

S’il est important de sanctuariser une pratique en non-mixité, en particulier chez les plus jeunes pour que les jeunes filles ne se sentent pas isolées, il ne faut pas pour autant créer un Handball à part pour les femmes. Il faut travailler de manière à ce que celles-ci soient incluses dans le Handball, tant dans sa pratique que dans sa gouvernance.


Objectifs

Proposer des pratiques de Handball répondant aux attentes de toutes les pratiquantes, en sanctuarisant la pratique en non-mixité dès le plus jeune âge.


Atteindre la parité (50% de licences féminines, 50% de licences masculines) d’ici la fin de la mandature en 2024


Favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités, que ce soit au niveau des clubs, des comités départementaux, des ligues ou de la Fédération.

Actions

Deux axes de travail peuvent être distingués : l’un concerne l’accès des filles et des femmes à la pratique du Handball, l’autre l’accès aux postes à responsabilités.


1. Sanctuariser la pratique des jeunes filles

  • Proposer de distinguer filles et garçons dès la catégorie moins de 11 ans. En contrepartie de cette obligation, des souplesses pour le regroupement de pratiquantes de plusieurs clubs ou plusieurs associations seront également discutées. Le développement d’une offre de Hand à 4, régulière, pourra également permettre aux jeunes filles de pratiquer sans que le nombre de jeunes filles nécessaires à la pratique ne continue à être un obstacle dans certaines zones peu denses. Proposer les regroupements de clubs et des stages pour les jeunes filles d’une même zone pour faire émerger des habitudes de rencontres

  • S’appuyer sur le triptyque proximité des lieux de pratique, qualité et singularité des encadrants, relation avec l’école et notamment les professeurs d’EPS et les Fédérations de sport scolaire dans lesquelles le Handball est très présent et qui sont souvent, pour les jeunes filles, la porte d’entrée de découverte de notre discipline.


2. Travailler la mixité dans la vie des clubs pour favoriser l’inclusion

  • Encourager le développement de sections loisirs mixtes, qui répondent à une envie de plus en plus importante dans la société de pratiquer une activité physique pour la convivialité, le bien-être et l’échange.

  • Proposer des outils ou des séquences d’entrainement spécifiques pour permettre des entraînements mixtes, même dans les sections compétitives, sur des séances de musculation, jeu sans opposition, renforcement, travail d’endurance ou de vitesse, etc.

  • Développer la mixité voire la parité dans toutes les actions du projet associatif du club.


3. Faciliter l’accès aux postes à responsabilité

  • Continuer à travailler avec l’association Fémix’Sports pour bénéficier de son expertise et de ses conseils dans ce domaine.

  • Analyser les dispositifs qui ont pu être mis en place dans d’autres Fédérations pour s’inspirer de bonnes pratiques.

  • Proposer des outils d’accompagnement à destination des jeunes dirigeantes, à l’image du « Club des 100 femmes dirigeantes » de la Fédération française de Football


LES FICHES THÉMATIQUES

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LES FICHES THÉMATIQUES

L evolution des ressources federales et de leur allocation

La Maison du Handball

L augmentation des ressources des clubs

La Federation - un centre de ressources et d expertise pour ses affilies

La conduite du changement et de la transformation numerique

La simplification administrative

La formation pour les metiers et les fonctions dont le Handball a besoin hors du terrain

Le mecenat de competences

L apprentissage et la formation professionnelle

L evolution de l activite des clubs et des associations - l association - le club en 2024

La dimension citoyenne du Handball

La poursuite de la reforme de l arbitrage

Le Handball en pratique intensive - en competition - professionnel

Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel

La mutualisation et la solidarite entre le Handball de haut niveau et les autres Handballs

Le Handball traditionnel et les pratiques derivees du Handball traditionnel

Le Handball handisport et adapte

Le Handball en milieu scolaire et dans l enseignement superieur

Le Handball dans la diversite des territoires --ultra-marins - insulaires - ruraux - sensibles--

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L accompagnement des elues et des elus - la gestion des talents - le benevolat

Une relation de confiance mutuelle entre la Federation - les Ligues et les Comités

La repartition des missions des differentes instances - des Comites et des Ligues et un fonctionnement agile

La repartition des pouvoirs et la representativite au sein de la Federation

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