Clubs Nationaux - un positionnement cle du Handball non professionnel
Constat
La plus-value exercée par les clubs évoluant en championnat national est un atout important du développement territorial du Handball. Ils représentent à la fois le patrimoine local, assurent un maillage très complet du territoire national, contribuent à la représentation départementale et constituent le mode d’expression principal du Handball non professionnel, de ses dirigeants bénévoles, de ses arbitres et de ses joueuses et joueurs.
Pour de nombreuses collectivités les clubs nationaux dynamisent localement la vie sociale, éducative et économique. Les finalités annuelles associant les territoires ultra-marins aux clubs nationaux métropolitains sont également un outil de lien très important à revisiter et à valoriser.
La présence d’une équipe évoluant au niveau national dans un club est pleine de sens :
Elle lui permet d’étayer son projet sportif
Elle consolide le club structurellement et financièrement. Pour de nombreuses collectivités le projet sportif et le niveau de jeu restent un élément important du financement.
Elle contribue au rayonnement territorial
Malgré tout, la situation des clubs de Handball évoluant au niveau national reste très précaire au plan économique et les clubs sont confrontés à un manque de soutien de la part de la Fédération pour les aider dans leur développement.
Objectifs
Aider et soutenir les clubs de Nationale dans leur développement au sein de leurs territoires et selon leurs ambitions
Actions
Etablir un plan d’urgence afin d’améliorer les contacts entre le club national et la Fédération. Une équipe collaborative territoriale entre le comité et la ligue semble être l’outil à privilégier. Le comité par sa proximité, la ligue par son centre de ressources sont les partenaires naturels de ce service.
Accompagner par ce service les clubs qui montent du niveau régional au niveau national. Certains clubs ruraux ont un besoin impérieux de cette collaboration.
L’obtention du statut VAP reste un frein majeur au développement de ce niveau de clubs. Il convient de ne pas remettre en cause le bien-fondé de ce label d’accès au professionnalisme mais nous devons nous engager à travailler de concert avec les deux ligues professionnelles pour la consolidation d’un projet VAP vers les clubs qui en manifesteraient le besoin ou avec les grandes métropoles type Marseille, Bordeaux où les enjeux de développement sont importants.
Privilégier et hiérarchiser le projet sportif comme l’élément central du développement des clubs. Cette primauté du sportif conduit à écarter, hors statut VAP, pour les clubs de Nationale toutes contraintes financières directes (budget minimal) ou indirectes (obligations de recrutement).
Entamer avec les ligues professionnelles et les clubs un chantier collaboratif afin de préserver le patrimoine clubs de nationale afin de préserver l’éco système territorial du Handball.
La Fédération et la DTN facilitent le dialogue entre les PPF et les clubs de championnat national. Ce réseau des clubs de championnat national peut devenir un outil au service de la gestation de certains potentiels. Les joueurs en fin de carrière professionnelle de retour sur leur région d’origine doivent jouer un rôle dans ce développement.
La Fédération, la DTN et les ligues professionnelles procèdent à une réelle évaluation du meilleur positionnement des équipes réserves des clubs professionnels dans la pratique compétitive
Revisiter le championnat de France -18 garçons et -17 filles. Cette compétition est un élément fort et structurant du maillage national. La participation de l’ensemble des clubs est nécessaire mais doit éviter d’être clivante et de rajouter encore au différentiel entre les clubs pros et les clubs amateurs.
LES FICHES THÉMATIQUES
LES FICHES THÉMATIQUES
Add a short title
Add a short title
Add a short title
