Médecin

Thomas Mamou

33 ans, Vit à Paris, Marié, 2 enfants


J’ai grandi humainement et professionnellement en Ile-de-France. Depuis l’obtention de mon diplôme de médecin, je me suis spécialisé dans le domaine du sport.


Entre 2016 et 2018, j’étais Assistant spécialiste en Médecine du Sport partagé au laboratoire des Explorations Fonctionnelles de l’Hôpital Jean-Verdier et au Service de Médecine Interne de l’Hôpital Delafontaine. Depuis novembre 2018, je suis Médecin du Sport à l’Institut Cœur Effort Santé – ICES où je faisais des consultations en traumatologie du Sport, Mésothérapie, Certificat de non contre-indication – Epreuve d’effort + VO2 – Débit-Volume. Au cours de la saison 2018-19, j’étais également Médecin du Sport au PSG football Féminin et Médecin n°3 de l’équipe professionnelle ainsi que Responsable de la section U19.


Depuis 2019, je suis Médecin du Sport à la Clinique du Sport Paris V, Médecin du Sport Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – CNSMDP et Responsable du pôle médical du CNSMDP et Médecin du Sport au PSG Football au Centre de formation et Responsable de la section préformation U14 – U15.


Expériences et activités au profit du Sport et du Handball :

De par mon parcours professionnel, j’ai une formation en médecine du sport très large avec notamment : traumatologie, suivi sportif, explorations fonctionnelles (explorations fonctionnelles respiratoires, test d’effort avec VO2max), ostéopathie et mésothérapie


Je suis amené à prendre en charge de nombreux patients pratiquant le Handball. Lors de mon activité hospitalière de 2016 à 2018, j’avais des partenariats avec les clubs de Bondy et de Bobigny ce qui m’a permis de développer mes connaissances sur l’aspect technique de ce sport que j’ai moi-même pratiqué.


Aujourd’hui, je fais exclusivement de la médecine du sport, séparé en 2 types :

  • Une activité pour le grand public : sportif professionnel comme occasionnel

  • Une activité spécialement dédiée aux professionnels au sein du PSG football et au sein du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris


J’ai eu la chance de faire partie de l’association Premiers de Cordée avec laquelle nous avons développé notamment le sport à l’hôpital. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante et surtout un moment de partage unique. J’ai d’ailleurs pu échanger avec Thierry Omeyer que l’on ne présente plus dans le milieu du Handball !


Toutes les personnes qui sont passionnées par le sport seraient très motivées par un tel projet. L’idée de pouvoir participer à la promotion de ce sport est une aventure que je sais par avance très enrichissante. Les aspects sont multiples et variés :

  • Accessibilité pour tous notamment développement du Handisport ;

  • Suivi médical et élaboration de protocole spécifique au Handball ;

  • Partage d’expérience au sein d’une équipe d’experts ;

  • Participation à l’organisation de grands évènements sportifs dont certains qui arrivent à grands pas.

L' ÉQUIPE

NOUS SOUTENIR