Président OLYS

Olivier Girault

47 ans, né le 22 février 1973 à Pointe à Pitre (Guadeloupe) – Marié, deux filles.


Je quitte à l’âge de 6 ans mon île natale pour rejoindre ma mère et mon grand frère partis deux ans plus tôt en métropole. C’est par le sport que je trouve le meilleur moyen de communiquer et de m’intégrer dans un territoire trop vaste pour mon regard de petit garçon.


Je suis un vairois et je le serai toujours, tant Vaires sur Marne, cette petite ville de Seine et Marne m’a apporté sur le plan de l’accompagnement social et culturel.


Le Handball, c’est au collège que je le découvre tout en étant licencié de football (sport répandu dans ma famille) car l’USVEC (union sportive de Vaires et cheminots) est un club omnisports. Le club de Handball y tient une place importante.


A 13 ans je rencontre le professeur d’éducation physique et sportive qui me fera quitter le football, le premier à m’accompagner dans ce qui guidera finalement ma vie. Nicolas Cochery, international en activité, joueur du meilleur club proche du domicile, Gagny, mais aussi le professeur d’un gamin dont les yeux ne cesseront de briller.


Convaincu par une année en UNSS, je prends ma première licence dans le club qui restera le club de mon cœur à vie. Ma plus belle récompense est d’avoir mon nom écrit sur le mur du gymnase (COSEC) de mon enfance, non pas par narcissisme mais par la conscience et la fierté d’être revenu où tout a débuté. C’est de cette base solide et solidaire, des clubs locaux dont nous venons tous que vient mon attachement, mon ADN pour le hand qui va écrire la suite de mon histoire.


Mon parcours en tant que joueur professionnel est la preuve qu’il y a une richesse considérable dans la diversité des expériences et des cultures, que nous devons la préserver, la renforcer et la développer tous ensemble.


Ce parcours m’a donné la chance de m’exprimer en tant que joueur à :

  • Livry-Gargan de 1993 à 1995

  • Massy Essonne Handball de 1995 à 1998

  • Irun Bidassoa (Espagne) de 1998 à1999

  • Paris Saint Germain Handball de 1999 à 2002

  • Paris Handball de 2002 à 2008


Je n’ai pas suivi le parcours de formation classique (actuel PPF) de la FFHANDBALL mais par force de travail et par enthousiasme, j’ai rejoint les Equipes de France suite au travail initié par Sylvain Nouet qui m’a transformé d’arrière de formation en ailier polyvalent durant l’année que j’ai passée au bataillon de Joinville.


Mon palmarès de joueur est une fierté au regard d’où je suis parti :

  • Capitaine de l’équipe de France et Médaille d'or aux Jeux olympiques de 2008

  • Participation à trois olympiades

  • Champion du monde 2001, France

  • Médaille de bronze au Championnat du monde 2003

  • Médaille de bronze au Championnat du monde 2005

  • Médaille d'or au Championnat d'Europe 2006

  • Médaille de bronze au Championnat d'Europe 2008


La finale des Jeux de Pékin sera le dernier match de ma carrière de joueur durant laquelle j’ai appris à cultiver le plaisir du travail et de l’altruisme.


J’ai ensuite découvert l’un des métiers, sans doute le plus dur, de ceux que je connais, celui d’entraineur, au club du Paris Handball entre 2008 et 2011. Ne m’épanouissant pas dans ce métier, je me suis alors dirigé vers un parcours de consultant médias où, comme homme désireux de défendre nos valeurs dans les médias, c’est Charles Bietry qui fut mon président au PSG, qui m’a inspiré et incité à suivre cette voie :

  • Consultant pour France Télévision 2009-2013

  • Consultant pour Bein média group 2012-2018

  • Consultant RMC Sport 2015-2018


Plus proche de nous, j’ai ensuite pris un nouveau virage en m’impliquant dans les fonctions de dirigeants en tant que Président de la ligue professionnelle de Handball masculin de 2018 à 2020.


Aujourd’hui, le sens de mon engagement et de ma candidature à la Présidence de la Fédération Française de Handball est porté par ce sentiment de rendre tout ce que notre Handball m’a apporté.


Je tiens particulièrement à rendre un hommage appuyé à tout le travail accompli depuis des générations par l’ensemble des dirigeants bénévoles, de tous les niveaux avec un regard particulièrement bienveillant sur l’action de Joël Delplanque.


Nous traversons une crise sanitaire majeure à laquelle, en toute humilité mais avec détermination, j’entends, avec l’ensemble de mon équipe et les femmes et hommes de terrain, des Comités, des Ligues, des Clubs, des Associations, apporter des solutions pragmatiques. Nous devons nous présenter unis dans ce combat afin de continuer à porter bien haut nos résultats mais aussi nos valeurs éducatives et citoyennes qui sont autant de repères pour notre jeunesse.


J’ai longtemps travaillé à la constitution de mon équipe que j’ai voulue plurielle en origines et en compétences (femmes et hommes bénévoles militants, dirigeants(es) de Clubs, de Comités, de Ligues, enseignants, chefs d’entreprise, ex champions) afin de porter cette RELANCE porte-drapeau de notre programme.


Le programme qui va nous amener jusqu’au Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris est construit pour fixer le cap vers 2024 et après : des médailles mais surtout un héritage. Cet héritage que nous allons édifier ensemble s’appuie sur la prise en compte de la totalité des spécificités et des singularités territoriales que le Handball porte en lui mais aussi sur des valeurs de transparence, d’honnêteté et de solidarité. La jeunesse alliée à l’expérience de terrain, la créativité de notre équipe vont apporter un souffle bienveillant et dynamique qui va porter notre Handball à la place qu’il mérite.

L' ÉQUIPE

NOUS SOUTENIR