Avocate
Ancienne joueuse LFH

Louise Thome

29 ans – Avocat au Barreau de Tours


Je suis née à Nancy (54), dans l’est de la France. Après quelques arrêts dans différentes villes de France pour la pratique de ma passion, me voilà désormais installée à Tours (37) ; ville dans laquelle j’ai mis fin à ma carrière de handballeuse il y a un an et demi et dans laquelle j’exerce maintenant le métier d’avocat depuis 5 années.


Jongler entre les études, la vie professionnelle et celle de sportive de haut niveau n’a pas toujours été aisé et demande une certaine organisation et des objectifs bien définis. Mon expérience me permet désormais d’assurer qu’il est possible de pratiquer le Handball en première division et de mener une carrière professionnelle.


Retour sur mon parcours :

Découvrant le Handball à l’âge de 10 ans, j’ai commencé la pratique au sein du club du SLUC Nancy. Par la suite, je suis entrée au Pôle Espoir de Metz dès la 3ème, sous la houlette de Corinne Krumbholz. Après quatre années de Pôle, j’ai intégré le centre de formation du CDB (Cercle Dijon Bourgogne), désormais nommé JDA.


A cette époque, j’ai dû choisir un cursus universitaire à suivre en parallèle des entrainements. J’ai donc rejoint les bancs de la faculté de droit pour les trois années suivantes et j’ai obtenu ma licence, grâce notamment aux bonnes conditions mises en place par le club et son centre de formation. C’est aussi à cette période que j’ai pu fouler pour la première fois les parquets en première division.


Après ma licence, j’ai intégré l’effectif de D2F de Noisy-le-Grand (93). Malheureusement, victime d’une rupture des ligaments croisés à deux reprises, en 2011 puis en 2012, j’ai alors dû, malgré moi, me questionner sur la suite à donner à ma carrière de sportive professionnelle. J’ai donc profité de ce temps de convalescence pour valider, entre deux séjours au centre de rééducation de Cap Breton, mon Master droit privé et pénal à l’Université Paris XII Créteil.


Après avoir réussi l’examen d’entrée, j’ai intégré l'EFB (Ecole de Formation des Avocats située à PARIS). En parallèle de ces études, j’ai continué à jouer à Noisy-le-Grand jusqu’à l’annonce, en juin 2015, du projet combinant avocature et handball, proposé par le CTHB (Chambray Touraine Handball), ambitieux club de Touraine, évoluant alors en D2F.


J’ai prêté serment en octobre 2015 ; point de départ de ma carrière d’avocat. Et c’est après une montée en première division, et deux années en LFH (devenu Ligue Butagaz Energie), que j’ai décidé de créer avec mes associés le cabinet LEOSTHENE, en juin 2018. Le développement de cette structure m’a progressivement poussée à m’y investir de manière quasi-exclusive. Et c’est naturellement, à la fin de la saison 2019, que j’ai fait le choix de prendre ma retraite du monde professionnel du Handball.Incapable de rester éloignée des terrains, j'ai rejoint le club de l’US Joue les Tours Handball (N2F), afin de continuer à pratiquer ma passion.


Mon implication au sein du Barreau de Tours (membre du Bureau de l’Union des jeunes avocats) ou dans les évènements locaux (diverses interventions autour de la mixité dans le sport ou des cursus alliant haut niveau et études supérieures) me permettent désormais d’utiliser mon énergie et ma détermination pour des sujets qui me tiennent à cœur.


Je suis ravie d’avoir pu rejoindre l’équipe constituée par Olivier, regroupant des personnes investies et entièrement dévouées à ce sport emblématique qu’est le handball. J’ai pour ma part à cœur de développer les mesures permettant aux athlètes de mener à bien des doubles cursus, et ainsi concilier leurs rêves de haut niveau avec des études supérieurs. De nombreuses idées, comme les actions pour mettre encore plus en avant le handball féminin professionnel m’ont séduites dans le projet de la RELANCE et je serais fière de pouvoir œuvrer pour ces causes.

L' ÉQUIPE

NOUS SOUTENIR