PDG de la Société STG (transport frigorifique)

Jean-Paul Onillon

58 ans, marié, 2 enfants. Domicilié à Bordeaux.


Originaire d’Angers, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans la grande distribution au sein du Groupe Promodes (absorbé depuis par Carrefour) dans les fonctions Achats. J’ai ensuite occupé le poste de Directeur général adjoint d’Elidis, filiale de Kronenbourg distribution. Puis j’ai pris la Direction générale de Sport 2000 et c’est à ce titre que j’ai mis en place à l’époque le sponsoring de l’Equipe de France féminine de Handball.


En 2010, je suis retourné dans la grande distribution en tant que Directeur général des différentes centrales d’achats alimentaires et non alimentaires monde du groupe Casino. A cette époque, j’étais également Président du conseil de surveillance du Groupe Go Sport-Courir. Aujourd’hui, je suis Président Directeur général du Groupe STG, N°2 du transport frigorifique des produits alimentaires. Avec le soutien d’un fonds d’investissement, nous avons initié la transformation de ce Groupe de 3 000 collaborateurs, totalisant 430 millions d’euros de Chiffres d’Affaires. Une aventure entrepreneuriale motivante et un vrai défi.


En 2010, j’ai présidé le Paris Handball. Cette expérience a duré trois 3 ans, période durant laquelle j’ai mis fin à la carrière d’entraineur d’Olivier !! Je me suis véritablement battu pour la survie de ce club afin de trouver une sortie par le haut. C’est ainsi que j’ai cédé le club aux qataris pour qu’il devienne le PSG Hand que vous connaissez aujourd’hui.


Je soutiens le projet d’Olivier car je suis convaincu que c’est lui qui incarnera et le renouveau de cette Fédération et l’image de son sport dans sa globalité (Masculin, Féminin, Handisport). Je sais aussi qu’il saura réinventer de nouvelles formes de pratiques, nécessaires à la popularité de ce sport.


Tout au long de mes échanges, je découvre l’importance des territoires et la collaboration indispensable, la symbiose qui doit devenir la norme avec les Comités et les Ligues. Rien n’existe sans eux. C’est ce qui donne le sens de mon investissement et de ma démarche pour soutenir la candidature d’Olivier en plus de l’amitié que je lui porte.

L' ÉQUIPE

NOUS SOUTENIR