Avocat
ancien Capitaine Tremblay HB

Grine Lahreche

41 ans


J’ai commencé le Handball à 10 ans à Livry-Gargan. Très vite, j’ai eu la chance de participer, en rencontrant des éducateurs, des bénévoles, des dirigeants dévoués et passionnés, à des aventures humaines et sportives exceptionnelles. J’allais en effet connaître avec toute une génération de joueurs les joies du tour de France en autocar(s), train(s) et parfois avion(s). Beaucoup allait connaître la Lidl Star ligue et même pour certains d’entre eux l’équipe de France A.


Champion de France Cadet en 1995 puis Junior en 1997, j’ai intégré l’équipe senior de Livry à 17 ans et ai eu également la chance de côtoyer de très bons joueurs venus d’Europe de l’Est (ces années -là, je fis partie d’un groupe qui allait monter de N1 à la D1).


Désireux comme jeune joueur de faire mes classes, j’ai rejoint Tremblay -en-France alors en Nationale 2 en 1999 pour en devenir capitaine jusqu’à la montée en D1 (avec entre temps, un titre de champion de France de Nationale 1 et un autre de Vice-Champion de France de D2). Une épopée avec bon nombre de camarades de l’épopée Livryenne mais surtout un sentiment d’appartenance renforcée au Handball du « 93 » (Tremblay-en-France étant devenu ma ville en quelque sorte d’adoption).


Conscient du développement du professionnalisme en ces années (et parfois de la précarité qui s’y attache), j’ai mené parallèlement mes études (prépa, Sciences-Po Paris, Dauphine et Droit à la Sorbonne) qui allait me conduire à devenir avocat et prêter serment en 2007 juste après ma dernière saison en Lidl Star Ligue à Pontault Combault et quelques matchs inoubliables (notamment celui du maintien).


Jeune avocat de 28 ans, j’ai continué à jouer pour le plaisir à Vernon/Porte Normandie où nous avons terminé sur un titre de champion de Nationale 1 en 2010. Dès 2007, j’ai eu la chance d’intégrer un premier cabinet d’affaire américain de tout premier plan au niveau mondial avant de rejoindre jusqu’en 2015, un second cabinet du même acabit.


Désireux de participer au développement d’un « champion français », je suis associé aujourd’hui d’un cabinet français indépendant d’environ une centaine de personnes. J’interviens principalement en M&A et private equity pour le compte d’entrepreneurs à succès et de fonds d’investissement en France et à l’étranger. Mon domaine d’activité couvre parfois le droit du sport dans ses domaines contractuels et réglementaires.


En réalité, mon lien avec le Handball n’a jamais cessé puisque je suis intervenu pour plusieurs clubs (tant amateurs que professionnels) mais aussi pour certaines instances. Quand Olivier m’a appelé- il y a plusieurs mois, j’ai été séduit par sa vision du Handball pour tous, son idée de rassembler le Handball autour d’un projet commun où le handicap n’est pas laissé de côté, où la part faite aux compétions féminines est aussi grande que celle de leurs homologues masculins. En outre, venant d’une terre de Handball extrêmement riche, il me semblait qu’il était temps de rendre tout ce que le Handball m’a apporté et ne cesse de m’apporter tous les jours tant dans ma vie professionnelle (gestion d’équipe, résistance à l’échec, solidarité) que personnelle (goût du sport loisir, éducation des enfants et des plus grands via le Handball).


Pour ces raisons, soutenir Olivier me paraît simplement essentiel.

L' ÉQUIPE

NOUS SOUTENIR