Responsable technique de compte chez Microsoft
Ecole d'arbitrage club
Transfo. numérique comité78

Fabien Royer

42 ans, en couple, futur marié et futur papa…


Originaire d’Ile-de-France où j’ai passé toute mon enfance, j’ai migré vers Nancy dans le cadre d’une partie de mes études (DUT en informatique de gestion) pour revenir sur l’Île de France (Essonne) pour compléter ma formation par un diplôme d’ingénieur en informatique (FIIFO). Jeune diplômé, j’ai habité Paris puis les Yvelines nord et sud et j’ai déménagé récemment en Seine Saint Denis pour construire ma famille. Dans le cadre de mon travail, je suis amené à me déplacer très souvent en France et notamment en Alsace toutes les semaines.


À la suite de mes études en informatique, j’ai travaillé dans diverses sociétés de service de différentes tailles. En 1999, je commence dans une société de 80/100 personnes où j’ai appris à développer des logiciels de gestion pour mes différents clients et où j’apprends ce qu’est un projet avec ses contraintes (délais, budget, …).


Je rejoins en 2002 des collègues qui se lançaient dans une nouvelle aventure. Nous étions au départ 4 et nous avons grandi petit à petit. J’ai continué de me former et me certifier sur des technologies qui émergeaient sur le marché à cette époque.


En 2005, je rejoins une société de service beaucoup plus importante (7000 personnes) afin de participer a de plus gros projets. Je me suis spécialisé dans les domaines des solutions embarquées et déconnectées avec toutes les contraintes qui en découlent (taille d’écran, puissance du matériel, synchronisation, …). Amener des solutions logicielles à des personnes sur le terrain sans complexifier leur quotidien est un défi qui me passionne.


En 2010, après plus de 10 ans d’expérience sur des projets dans différents domaines (Transport, Finance, Cosmétique, Retail, …), j’ai l’occasion de rejoindre Microsoft pour aider les entreprises dans l’utilisation des nouvelles technologies et la transformation numérique/digitale. Je découvre qu’être expert en société de service, c’est être novice dans une entreprise de ce type. J’ai appris et apprends énormément depuis ; j’évolue dans un écosystème en perpétuel changement avec en permanence de nouvelles solutions / nouvelles technologies qui amènent toujours plus de valeur quand elles sont utilisées à bon escient. En formation permanente, je me certifie sur plusieurs sujets et j’ai l’occasion de passer un diplôme, en 2016, d’Expert en ingénierie numérique à Central Supelec.


Pratiquant de Handball depuis la primaire, j’ai pratiqué sans discontinuer. J’ai pratiqué en jeune à différents niveaux (département, région, national) dans différents clubs et universités (Le Raincy, Gagny, Nancy, Elancourt Maurepas) depuis maintenant plus de 30 ans.


C’est seulement en adulte que, par l’intermédiaire d’un ami, je m’investis dans un club des Yvelines. Le projet sur plusieurs années était intéressant et développer une structure était une bonne expérience. C’est à cette occasion notamment que je deviens juge arbitre puis maintenant responsable de la formation des juges arbitres jeunes au sein du club.


Le club évolue de 3 équipes adultes et 2 équipes jeunes avec 70/80 licenciés de niveau département à un club de 300 adhérents avec une filière complète en masculins et féminins. Un niveau de département, région et national en jeunes, niveau région en adultes féminines.


Quelques années plus tard, séduit par un projet de développer le Comité des Yvelines et de le transformer pour le moderniser sur le plan informatique mais également revoir la communication et ses solutions logicielles, je rejoins l’équipe et me lance dans l’aventure. Ce que je fais en équipe depuis maintenant 4 ans et continuerai de faire sur l’Olympiade qui vient.


Il n’y a pas que le Handball dans ma vie, je fais également beaucoup d’autres sports et adore découvrir de nouvelles pratiques. J’ai fait plusieurs années du Judo quand j’étais jeune que j’ai complété par la pratique d’art martiaux (Ju-Jitsu, Nihon Tai-Jitsu) quelques années plus tard. J’ai également fait du tennis de table en club dans mon enfance. Je me suis initié au golf il y a quelques années pour tester. J’ai eu ce qu’on pourrait appeler un baptême dans des activités extrêmes pour voir ce que c’était (Parapente, Saut à l’élastique, Saut en parachute). Depuis maintenant 2 ans, motivé par ma compagne qui pratique depuis plusieurs années, j’ai commencé ma formation de plongée sous-marine en scaphandre. Je participe également dans le club en ayant refait le site internet et en ayant mis des outils de communication plus simples qu’avant. Je pratique en loisir des activités assez classiques comme le vélo, la course à pied, le foot, le roller.


Mon engagement dans la liste d’Olivier est motivé par l’envie d’amener mes compétences pour que la Fédération se développe davantage et qu’elle devienne une Fédération de sport innovante voir référente en la matière. Il y a quelques années, j’ai été ravi de voir la dématérialisation des feuilles de match dans les gymnases mais j’ai été frustré de ne pas voir encore plus. Ayant fait mon mémoire de formation sur ce que peuvent amener les nouvelles technologies dans le sport, il y a encore tellement de choses hyper intéressantes que nous pouvons faire.


Ce qui me plait dans le projet d’Olivier c’est la volonté de relancer le développement du Handball et de ne jamais oublier le terrain. Tourné vers les Ligues, les Comités mais avant tout, les clubs, et même les licenciés, mon ambition est de proposer des solutions à l’ensemble des acteurs du Handball français en s’appuyant sur le forces vives déjà présentes partout en France et que tout le monde soit embarqué dans chaque projet.

L' ÉQUIPE

NOUS SOUTENIR