Professeur d'EPS
Capitaine de l'équipe de France
Entr. D1 filles et garçons
Entr. adjoint du pôle PACA filles

Dominique Deschamps

62 ans, veuf, 2 enfants, 4 petits enfants,


Je suis originaire de la région parisienne, plus exactement des Hauts de Seine. J’ai vécu à Boulogne-Billancourt jusqu’à l’âge de 20 ans, puis dans les Yvelines jusqu’à mes 42 ans. Depuis 2002, je vis dans le sud, département du Var, La Cadière D’azur (mer et soleil).


Je suis professeur d’EPS depuis 1981. Après 20 ans en poste à Versailles, j’ai obtenu ma mutation dans l’académie d’Aix/Marseille. J’ai fait 7 ans en tant que TZR dans cette académie et depuis 2009 je suis en poste à la faculté d’Aix/Marseille. Cela fait un an que je suis vice-président de l’ASAMU (association sportive d’Aix/Marseille université). Je suis chargé de mettre en place une politique sportive afin que de nombreux étudiants participent aux différentes compétitions mises en place et encadrées par des professeurs spécialisés.


Pour ce qui est de mon histoire avec le Handball, elle est longue et diverse. J’ai commencé à 11 ans au club de l’AC Boulogne-Billancourt puis j’ai fait partie de la première génération des sports études 1974 à Saint Germain en Laye où nous avons été deux fois champion de France. Grâce à cette formation je suis rentré en équipe de France cadet avant d’intégrer les catégories supérieures, junior, espoir, pour terminer en France A 1980 /1987 (146 sélections) et capitaine de l’équipe de France de 1985 à 1987.


En club, à l’AC Boulogne-Billancourt, nous sommes montés de N3 à N1 (Starligue actuelle) en 3 ans. Après 17 ans dans mon club formateur, j’ai muté à Gagny (3 ans) club dans lequel nous avons été champion de France invaincu en 1987, pour terminer enfin ma carrière de joueur au club de Livry Gargan qui est monté de N2 à N1A en 3 ans aussi avec pour résultat champion de France de N2 et de N1B.


En tant qu’entraineur, j’ai dirigé le club de Livry Gargan en première division pendant 2 ans (finaliste de la coupe de France contre Nîmes) puis je suis retourné dans mon club d’origine (AC Boulogne-Billancourt) en tant qu’entraineur adjoint avec comme résultat l’accession à la première division. Je suis alors passé entraineur principal pendant un an. Ma carrière d’entraineur de haut niveau s’est terminée dans le sud avec la prise en charge de l’équipe féminine de St Cyr sur Mer (D2) qui est montée en première division et je fus l’année suivante le premier entraineur de la fusion Toulon / St Cyr en première division.


Depuis 2009, j’occupe un poste d’adjoint du CTS (Onofre Cuervo) au pôle espoir féminin de la ligue PACA avec lequel nous avons été champion de France UNSS et vice-champion de France inter-pôles (2019/2020).


En parallèle, je suis responsable du Handball féminin à l’université Aix/Marseille depuis 2009 où nous avons été championne de France N2, élite, championne d’Europe universitaire en 2018 et médaille de bronze en 2019.


Je connais Olivier depuis très longtemps puisque je suis l’entraîneur qui l’a fait débuter en première division. J’ai pu apprécier ses qualités humaines et les valeurs qui en découlent. Je suis très attaché à la relation humaine et quand Olivier m’a appelé pour ce projet d’ouverture et de développement de notre Fédération, je n’ai pu que lui donner mon accord. J’ai envie de faire partie de cette aventure avec mes compétences pour faire avancer notre Fédération.


Le Handball qui était le premier sport universitaire et scolaire a perdu beaucoup de son influence dans ces Fédérations. De plus, un gros travail doit être fait sur le handicap. Je sais que le programme d’Olivier met en avant tous ces facteurs. Voilà les raisons majeures de ma motivation pour ce projet en plus de l’amitié que j’ai pour Olivier.

L' ÉQUIPE

NOUS SOUTENIR