Retraité
Président de la COC de la LNH

Daniel Henry

62 ans, divorcé, 2 enfants, 3 petits enfants,


Je suis originaire de la région parisienne, plus exactement de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne (94), où je réside encore actuellement.


Je suis retraité de la SNCF depuis fin 2016, Ingénieur de maintenance, avec comme dernier poste durant une décennie dans la fonction de Directeur de CFA ferroviaire (centre de formation d’apprentis de la SNCF) ; dans les premières années un CFA national SNCF avec des formations dans les quatre coins du pays, puis dans les dernières années un CFA Ile de France suite à la décentralisation de la taxe d’apprentissage au niveau des régions, et avec des formations plus multiples (agents de maintenance, agents d’accueil, futurs cadres …).


Concernant mes engagements dans le milieu associatif, j’ai pratiqué le judo depuis l’âge de dix ans et pendant une vingtaine d’années, terminant au grade de ceinture noire deuxième dan. J’ai été président d’une association de parents d’élèves durant dix-huit ans, pendant la scolarité de mes filles, ai été Adjoint au maire de Villeneuve-Saint-Georges durant ces vingt dernières années. Je suis dans la famille du Handball depuis près de trente-cinq ans. Vous l’avez bien compris avec des chevauchements calendaires.


Pour ce qui est de mon histoire avec le Handball, j’ai débuté sur le tard, bien après mes vingt ans, amené vers notre sport par un ami Gérard ROUSSEL (international français puis arbitre international), et encouragé par mon épouse et mes beau-frère et belle-sœur, créateurs et encadrants d’un club modeste à Valenton (94). Fort de cet élan familial, je suis rapidement devenu un modeste joueur, un arbitre régional, un entraineur régional (principalement de jeunes, puis de féminines), le correspondant général du club, puis quelques années plus tard, délégué fédéral. Après avoir été aux clubs de Créteil, puis d’Ivry, je suis actuellement licencié à la Stella St Maur (94).


Durant ces dernières décennies, j’ai occupé les fonctions de vice-président de la LIFE (ligue Ile de France Est de Handball), de vice-président du comité départemental de Handball du Val de Marne, et de formateur des arbitres officiels adultes du comité du Val de Marne. Actuellement, je suis président de la COC (Commission d’Organisation des Compétitions) de la LNH (Ligue nationale de Handball) et conseiller auprès du président de la ligue régionale d’Ile de France, principalement concernant les liens entre le sport amateur et le sport de haut niveau.


Je connais Olivier, maintenant depuis très longtemps, comme joueur, entraineur, puis président de la LNH. J’ai pu apprécier ses qualités humaines et les valeurs qui en découlent. J’y suis assez sensible, et quand Olivier a fait appel à moi, j’ai été honoré et envieux de souhaiter apporter ma contribution à ce projet d’ouverture et de développement pour notre Fédération. J’ai envie de faire partie de cette aventure avec mes compétences pour faire progresser notre sport, et pense que le programme d’Olivier est porteur de multiples facteurs pour permettre de telles avancées.


Voilà les raisons majeures de ma motivation pour ce projet.

L' ÉQUIPE

NOUS SOUTENIR