Fondatrice de la Fondation PSG et directrice jusqu'en 2018
Créatrice et gérante de la société Sweet Nest

Christine Le Gall

66 ans à Neuilly-sur-Seine


J’ai débuté ma carrière professionnelle en 1976 comme attachée de direction puis chargée de mission à la SOGERAL (société de conseil en formation et en reconversion). Au cours de cette expérience, j’ai participé à la création d’un organisme de formation, à l’élaboration des plans de formation et préparation des réunions de CE, entretenus des relations avec le Fonds Social Européen, et assuré le suivi administratif et financier de la société.


En 1987, j’ai été chargée des Relations Extérieures à l’European Business School, missions au cours desquelles j’ai créé un département relation avec les entreprises et avec les médias, et organiser la recherche d’emploi des étudiants en dernière année de cette école.


J’ai été approchée par le Paris Saint-Germain en 1992 pour une mission d’audit des structures de formation de leurs jeunes athlètes. A la suite de cet audit j’ai été chargée de créer un Centre de Formation d’Apprentis, conformément à mes recommandations. J’ai ainsi créé le premier CFA du secteur sportif en France par convention avec le Conseil Régional d’Ile-de-France. Le Handball faisait partie des sports couverts par le CFA.


Le Paris Saint-Germain m’a alors confié une nouvelle mission, celle de bâtir un projet visant à l’ancrer dans sa Région, lui conférer une image plus citoyenne et améliorer l’image du Club. Mes recherches et mon expertise de l’époque dans le domaine de la formation, de l’insertion professionnelle et du mécénat, m’ont conduite à recommander la création d’une Fondation d’Entreprise. Le club m’a chargée de sa création puis de sa direction. La Fondation PSG a vu le jour le 16 septembre 2000. Je lui ai ensuite adjoint un Fonds de Dotation pour élargir le champ des mécènes susceptibles d’apporter leur soutien.


En 20 ans la Fondation PSG a accompagné des dizaines de milliers de jeunes et d’enfants en difficulté sociale à travers des programmes éducatifs et sportifs, tous conçus par la Fondation. L’un des plus structurants est sans aucun doute celui de l’Ecole Rouge & Bleu. J’en ai ouvert deux : à Paris 19ème et à Mantes la Jolie dans le quartier du Val Fourré. Elles accueillent tous les soirs des enfants de 7 à 10 ans à la sortie de l’école. Objectif : leur donner confiance en eux, l’envie d’apprendre, et de bien vivre ensemble.


J’ai parallèlement engagé la Fondation PSG dans un programme entièrement dédié aux enfants malades et aux enfants handicapés. Nous avons signé notamment une convention avec l’hôpital Necker/Enfants malades à travers laquelle tous les joueurs de toutes nos équipes professionnelles (foot masculin et féminin et hand) rendaient visite aux enfants, à leur chevet. Pour permettre à la Fondation PSG de se développer, j’ai conclu un partenariat avec la maison ARTCURIAL qui nous a accompagnés lors de notre grand dîner de Gala annuel. J’ai quitté le Paris Saint Germain en 2018.


A la demande du conseiller sport du Président de la République, j’ai été nommée Chevallier de la Légion d’Honneur en novembre 2016 et décorée par M. François HOLLANDE. J’ai quitté Paris fin 2019. Je partage actuellement ma vie entre sur l’Ile Saint Germain à Issy les Moulineaux et la presqu’Ile du Cap Ferret.


Depuis mon départ du PSG, je me consacre à ma société SWEET NEST (rénovation, décoration, location meublée et saisonnière), à mon compte Instagram et à mon blog. Je serai ravie d’apporter ma pierre à un projet dont je partage totalement toutes les valeurs.

L' ÉQUIPE

NOUS SOUTENIR