Directeur Général Paris Volley

Arnaud Gandais

43 ans


Pur produit francilien, né à Mantes, je commence le Handball à Meudon (92) à 10 ans puis au CS France (75), à l’US METRO (75) et au CHESNAY (78) ou j’ai fini ma carrière de joueur à 26 ans pour entamer celle d’entraineur professionnel.


J’ai débuté l’encadrement à l’âge de 15 ans à l’AS MEUDON avant de rejoindre le CS France ou j’entrainais les cadets en championnat de France alors que j’étais… junior ! J’ai ensuite atterri à l’AC Boulogne-Billancourt où j’ai entraîné les moins de 18 ans en championnat de France de 1998 à 2003. Parallèlement à cette période, j’ai obtenu ma licence STAPS, mon diplôme d’entraineur fédéral jeunes, le diplôme européen de préparation physique en sports collectifs et le concours d’éducateur territoriale des APS. J’exerçais donc tous les sports dans les écoles élémentaires de la ville de Boulogne-Billancourt. En janvier 2004, je saisis l’opportunité d’aller entraîner les filles d’Issy les Moulineaux en 1èredivision. En 2005, je suis lauréat du concours de conseiller des APS et intègre la ville d’Issy les Moulineaux en tant que Directeur Adjoint du service des sports. J’ai pu y développer de nombreuses pratiques comme le sport en entreprises, le sport senior, le Baby-gym et m’adapter au quotidien d’une collectivité territoriale. J’occupe en parallèle les deux fonctions jusqu’en 2009 ou je décide de me consacrer au développement du club et me mets donc en disponibilité de la fonction publique. Je deviens donc entraîneur et manager général à temps plein et obtiens mon Diplôme D’Etat Supérieur de Handball en 2013. Pendant cette période, nous créons également EDUCHAND, qui permettra aux jeunes filles (entre 9 et13 ans) des quartiers populaires de Paris de s’initier à la pratique du Handball tout en bénéficiant d’un accompagnement à la scolarité. Je décide de mettre un terme à ma carrière d’entraîneur en juin 2019. Durant mes 15 années au club et grâce au dynamisme des dirigeants, bénévoles et acteurs au quotidien, nous passons d’un budget de 0.2M€ à 1.8M€ et obtenons quelques résultats significatifs (1 coupe de la ligue, 3 titres de vice-champion de France, 2 finales de coupe de France et finales de coupe d’Europe).


En juin 2019, je crée ma société de conseil en management (AGILITIZ PARIS) et je deviens en septembre 2019 Directeur Général du Paris Volley, club historique du volley français. En juin 2020, je fonde Match for Green, un mouvement destiné à promouvoir l’éco responsabilité dans le sport et rendre les clubs et les pratiquants plus soucieux de leur environnement.


J’ai eu la chance pendant mon parcours d’occuper des postes très variés qui m’ont permis d’avoir une vision de l’ensemble de l’environnement de notre sport. J’ai observé, tous les jours, les dysfonctionnements et carences des différentes organisations. J’ai toujours été déçu par la verticalité de nos organisations jusqu’à maintenant et l’absence de lien entre les différentes populations, communautés et les différents pôles de compétences. Ma conviction est que nous pouvons, que nous devons fonctionner autrement, que le Handball progressera si nous changeons cette organisation.


Réinviter des nouvelles formes de pratiques adaptées aux aspirations de la société et de nos licenciés, construire des modes de gouvernance agiles et partagés, redonner le pouvoir, se mettre au service des Territoires, donner le goût de la collaboration territoriale, dépasser l’entre-soi… voilà le sens de mon engagement auprès d’Olivier !

L' ÉQUIPE

NOUS SOUTENIR